Bien ache­ter, bien vendre sa mai­son

Maison et Jardin Magazine - - Sommaire -

Diag­nos­tic, droit et har­mo­ni­sa­tion du lieu de vie

Qu’il s’agisse d’achat ou de vente, tout com­mence par l’es­ti­ma­tion du juste prix. Vous de­vez com­pa­rer des offres équi­va­lentes et vous ren­sei­gner sur le prix au mètre car­ré du mar­ché im­mo­bi­lier propre au sec­teur géo­gra­phique où se si­tue le bien. Les atouts ou les dé­fauts de la de­meure peuvent jouer sur la va­leur réelle à re­voir alors à la hausse ou à la baisse.

Bien ache­ter sup­pose de ne rien né­gli­ger. Etat de la mai­son, du bâ­ti, des combles, de la toi­ture, des ins­tal­la­tions, tout doit être pas­sé au crible. Ex­plo­rez les alen­tours, in­ter­ro­gez le voi­si­nage, mul­ti­pliez les vi­sites, ana­ly­sez l’en­semble des charges et des taxes, scru­tez les diag­nos­tics, n’hé­si­tez pas à de­man­der l’avis d’un ex­pert avant de vous dé­ci­der à si­gner le com­pro­mis. Si le mar­ché ac­tuel et les taux d’em­prunts sont plu­tôt en­cou­ra­geants, bien ache­ter de­mande ri­gueur et vi­gi­lance afin d’évi­ter mau­vaises sur­prises et autres dé­con­ve­nues qui vous fe­raient vite re­gret­ter un en­ga­ge­ment fi­nan­cier consé­quent. Bien vendre im­plique de mettre toutes les chances de son cô­té. Quelques amé­na­ge­ments et dé­penses en amont ne peuvent pas nuire et em­pê­che­ront une re­né­go­cia­tion de l’ac­qué­reur. Pen­sez à faire un grand net­toyage, sim­pli­fiez la dé­co­ra­tion, re­ti­rez des ef­fets trop per­son­nels. Une mai­son bien ran­gée, propre et sobre sau­ra da­van­tage sé­duire d’éven­tuels ache­teurs qui pour­ront plus fa­ci­le­ment se pro­je­ter dans un lieu dé­pouillé, ano­nyme et har­mo­nieux où l’es­pace, les vo­lumes et la lu­mière agi­ront en maître. Au be­soin, of­frez-vous les ser­vices de spé­cia­listes du home sta­ging, du feng shui ou de la géo­bio­lo­gie qui ar­ran­ge­ront votre lieu de vie et le ren­dront plus at­trac­tif. Ces pres­ta­tions per­mettent d’op­ti­mi­ser toutes les qua­li­tés de votre ha­bi­ta­tion, d’en maxi­mi­ser le po­ten­tiel. Cette mise en va­leur cru­ciale pour bien vendre vaut bien un in­ves­tis­se­ment.

Ache­ter ou vendre un bien im­mo­bi­lier mé­rite un long temps de ré­flexion. Rien ne peut se faire à la va-vite quand vous de­vez vous sé­pa­rer d’un lieu qui vous est cher ou vous en­det­tez pen­dant 15, 20 voire 25 ans pour ac­qué­rir le lo­ge­ment

de vos rêves. Tour d’ho­ri­zon de ce qu’il faut avoir en tête pour bien ache­ter

et bien vendre sa mai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.