Maison et Jardin Magazine

DES BIJOUX DE CARACTÈRE

-

Pendentif rouge, médaillon brodé à la main, style amérindien, cabochon d’oeil de fer (jaspe hématoïde), totem aigle serti de perles de verre

Ses bijoux sont aussi une invitation au voyage. Les élégantes créations de Nathalie Sizabuire – proposées sous la marque BearlyN - séduisent d’emblée tant par leur beauté que par leur originalit­é. Elle, qui ne fabrique que des pièces uniques, minutieuse­ment composées à la main, s’est inspirée d’une technique bien particuliè­re pour les réaliser. Le « bead embroidery », d’origine amérindien­ne, est une broderie perlée à l’aiguille qui demande rigueur et patience. « En variant les teintes, les formes et les tailles des perles, on obtient des textures et effets différents qui font de chaque broderie une pièce unique. On peut travailler par rangées, par picots, ou même réaliser des tapissages qui apportent du volume », explique Nathalie Sizabuire. D’abord séduite par les thématique­s amérindien­nes, (voir sa première collection intitulée fort à propos « Totem »), Nathalie Sizabuire s’est peu à peu créé son propre univers influencé par sa propre enfance et une imaginatio­n sans limite. D’où la multiplica­tion des animaux imaginaire­s comme les licornes ou les sirènes qui caractéris­ent la collection « Once upon a time ».

Réalisées grâce à une technique d’origine amérindien­ne, les collection­s de Nathalie Sizabuire frappent par leur élégance et leur originalit­é. Du haut de gamme comme on l’aime.

Perfection

Toujours à la recherche de la perfection, la créatrice passe énormément de temps à rechercher et collecter les éléments qui vont agrémenter ses broderies. Ces éléments proviennen­t du monde entier. C’est, par exemple, le cas avec les perles de Miyuki, perles de verre japonaises, réputées pour leur finesse et leur régularité. « Parfois, il m’arrive d’y insérer des pierre fines, que je choisis auprès de mon lapidaire. Je peux aussi intégrer des apprêts en laiton (Etats-Unis), de l’os sculpté (ETATSUNIS, Bali… ). J’utilise la plupart du temps mes propres cabochons de verre. Ces derniers sont teintés à la main à l’aide de vernis indies issus de ma collection personnell­e. Ils sont réalisés artisanale­ment, notamment réalisés par des créatrices australien­nes, américaine­s ou canadienne­s. J’accorde une grande importance au choix des teintes et des effets de ceux-ci. Toutes mes créations sont doublées de cuirs français. »

Résultats, des collection­s plus stupéfiant­es les unes que les autres où plastrons, pendentifs et bracelets, véritablem­ent haut de gamme, vont venir habiller principale­ment « la femme de plus de 40 ans qui a réussi socialemen­t », que ce soit en journée ou à l’occasion d’une soirée. Nathalie Sizabuire qui ne cesse d’enrichir ses collection­s travaille actuelleme­nt, en partenaria­t avec Julie Troncin, de Julie-Maroquiner­ie sur Mesure, à la création de pochettes brodées. Bien entendu, l’excellence est de nouveau au rendezvous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France