Go­sia Hinz bo­lia

Maison et Jardin Magazine - - Designer -

Un es­pace fer­mé ap­porte l’iso­le­ment fa­vo­rable au re­pos, à la ré­flexion et à la concen­tra­tion né­ces­saires pour ar­ri­ver au confort men­tal et spi­ri­tuel. Un es­pace fer­mé in­di­vi­duel ap­porte un sen­ti­ment de sé­cu­ri­té et de ré­con­fort. Alors qu’un es­pace ou­vert ap­porte un sen­ti­ment de li­ber­té fa­vo­ri­sant la créa­ti­vi­té et l’échange. Au­cune règle ne nous im­pose de vivre dans tel ou tel type d’es­pace. Nous trou­vons notre confort dans un mé­lange di­vers de sen­ti­ments phy­siques émo­tion­nels et in­tel­lec­tuels im­pos­sibles à me­su­rer. J’ai donc dé­ci­dé de m’at­te­ler à la dua­li­té des be­soins hu­mains en terme d’es­pace en créant une so­lu­tion de per­son­na­li­sa­tion d’es­pace. J’ai donc ima­gi­né un écran com­pact NANASHI. Les es­paces de ran­ge­ment dé­diés au vê­te­ments, sont sou­vent consti­tué de por­tant. Ces es­paces souffrent en gé­né­ral d’un manque d’in­ti­mi­té. En plus de fa­vo­ri­ser l’in­ti­mi­té, NANASHI peut éga­le­ment as­su­rer les fonc­tions d’éclai­rage re­flet d’hu­meur et de cloi­son de sé­pa­ra­tion. Un mi­roir et des cintres dis­si­mu­lés dans la par­tie en bois viennent com­plé­ter cet en­semble. De pe­tite taille, il trouve fa­ci­le­ment sa place de ran­ge­ment dans votre garde-robe.

NANASHI Les es­paces ou­verts et fer­més dans un in­té­rieur, sont des contra­dic­tions qui consti­tuent l’es­sence même de l’ar­chi­tec­ture.

La forme de NANASHI s’est im­po­sée à moi après avoir fait une mind-map. Celle-ci m’a ame­née du mot «écran» au mot «Ja­pon», puis évi­de­ment au mot «Gei­sha» puis fi­na­le­ment au mot «éven­tail» qui donne sa forme à mon écran. Cette forme col­lait tout à fait à l’im­pres­sion de lé­gè­re­té que je sou­hai­tais don­ner à l’ob­jet, mais éga­le­ment à sa fonc­tion d’éclai­rage. Le plus grand chal­lenge a été de trou­ver un ma­té­riau qui soit à la fois as­sez so­lide pour consti­tuer un éven­tail géant et as­sez lé­ger pour ap­por­ter un plis­sé uni­forme et lisse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.