HUM­BERT & POYET

Maison et Jardin Magazine - - Designer -

Ap­par­te­ment de 380m2 avec 100m2 de ter­rasse. En front de mer dans le quar­tier du Lar­vot­to à Mo­na­co, ce sont deux ap­par­te­ments de maître que les ar­chi­tectes d’in­té­rieur Hum­bert & Poyet ont réunis et com­plè­te­ment ré-agen­cés pour créer un lieu unique de vil­lé­gia­ture et de ré­cep­tion. Le duo a ici eu la chance de tra­vailler des vo­lumes ex­cep­tion­nels dans une vil­la où le prix du mètre car­ré at­teint des som­mets. Ce pro­jet, vou­lu atem­po­rel et au luxe dis­cret, ex­prime leur vi­sion du fan­tasme d’un art de vivre de style « RIVIERA ». L’im­meuble très 70s avec sa fa­çade en mo­saïque de cé­ra­mique est un lieu par­fait pour un dé­cor ins­pi­ré des pho­tos de Slim Aa­rons entre Mo­na­co, Palm Beach et Palm Springs. C’est pour ce­la que l’agence Hum­bert & Poyet a sou­hai­té créer mixer sa­vam­ment de pièces my­thiques fran­çaises des an­nées 50 avec du mo­bi­lier vin­tage ita­lien. Une co­ha­bi­ta­tion qui re­prend pour les ar­chi­tectes les in­fluences des deux pays li­mi­trophes, sur le style de la côte.

Le lieu a été tra­vaillé dans une so­brié­té me­su­rée, ponc­tuée de touches de cou­leurs vives et de pa­piers peints gra­phiques aux in­fluences vé­gé­tales lu­diques, qui ré­pondent au pay­sage en­vi­ron­nant. Les as­cen­seurs pri­vés de l’ap­par­te­ment nous amènent dans un pre­mier lob­by ha­billé de staff et ter­raz­zo rouge aux traits art dé­co, le tout dans un jeu de mi­roirs, chers à Emil et Ch­ris­tophe. S’en­suit une en­trée éclai­rée de deux ap­pliques de Sar­fa­ti et deux fau­teuils Jean­ne­ret, avant-goût du ma­riage fran­co/ita­lien qui pré­do­mine dans la dé­co­ra­tion de ce lieu unique. Le sa­lon de 60m2 est ponc­tué de mo­bi­lier et ob­jets no­va­teurs ; Ici du mo­bi­lier de pre­mière édi­tion sont dis­po­sés avec beau­coup de na­tu­rel et de chic sans ja­mais bas­cu­ler dans le pré­cieux et le conve­nu.

Le chal­lenge a été de meu­bler le lieu de créa­tions vin­tage, chi­nées dans les ga­le­ries spé­cia­li­sées en mo­bi­lier my­thique du 20ème siècle, et de les mé­lan­ger avec du contem­po­rain, des nou­velles édi­tions et des créa­tions propres aux duo d’ar­chi­tectes. Un peu comme des réa­li­sa­teurs, Hum­bert & Poyet traitent les es­paces comme des scé­no­gra­phies, et sus­citent des émo­tions dif­fé­rentes au sein d’un même lieu.

Fon­dée en 2008, l’agence HUM­BERT & POYET s’im­pose au­jourd’hui sur la scène in­ter­na­tio­nale comme une ré­fé­rence dans le mi­lieu de l’ar­chi­tec­ture in­té­rieure. L’agence cé­lèbre 10 ans de pro­jets à tra­vers le monde.

L’ex­pres­sion d’un art de vivre ‘‘ ’’ de style riviera

Ta­pis Fa­shion for Floor Ca­na­pé cuir flex­form Fau­teuils ita­lien mid­cen­tu­ry tis­sus No­bi­lis Table basse lai­ton po­li H&P Sus­pen­sions en lai­ton et al­bâtre H&P Pho­to de Mar­chand et Meffre col­lec­tion De­troit Syn­the­tic Pro­teine de Alex Per­wei­ler

Sol en marbre Breche Da­mas­ca La­dy chair Mar­co Za­nus­so Banc et H&P tis­sus No­bi­lis

Pa­pier peint Palm de Cole and Sons Lit de Jean Prou­vé Table basse de Kan­gou­rou Ma­thieu Ma­té­got Mi­roir de Gio Pon­ti

Ta­pis col­lec­tion 3d Fa­shion for Floor Bancs H&P Chaises de Jean Royere

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.