Le RE­TOUR des CUIVREUX

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

Créé en 2014, l’ate­lier Tho­mas For­mont est spé­cia­li­sé en mé­tal­le­rie,

ser­ru­re­rie et fer­ron­ne­rie d’art. Ba­sée dans la ci­ta­delle d’ar­ras, la so­cié­té em­ploie à la fois des mé­thodes de tra­vail an­ces­trales

et mo­dernes. Elle mise au­jourd’hui sur le tra­vail des cuivreux.

Il n’a que 35 ans et pour­tant il re­vi­site les mé­tiers d’an­tan. Tho­mas For­mont est spé­cia­li­sé en mé­tal­le­rie, ser­ru­re­rie et fer­ron­ne­rie d’art. Son ate­lier est ba­sé dans le Nord de la France à Ar­ras. Son site de pro­duc­tion de 360 mètres car­rés est ins­tal­lé dans les an­ciens bâ­ti­ments de cette ci­ta­delle de Vau­ban, ins­crite sur la liste du pa­tri­moine mon­dial de l’unes­co. Entre pas­sé et pré­sent, son ac­ti­vi­té se dé­ve­loppe très bien. Cet ar­ti­san ori­gi­naire d’or­léans em­ploie au­jourd’hui cinq per­sonnes. Son parc de ma­chines al­lie nou­velles tech­no­lo­gies (lo­gi­ciel 3D, ma­chines nu­mé­riques…) et ou­tils an­ciens comme la forge à char­bon. L’ate­lier est ca­pable de réa­li­ser dif­fé­rents ou­vrages al­lant de la me­nui­se­rie mé­tal­lique fine de type Jan­sen , en pas­sant par la fa­bri­ca­tion d’es­ca­liers, de garde-corps, de jar­dins d’hi­ver, de serres, sans ou­blier l’ameu­ble­ment sur-me­sure.

Place au haut-de-gamme et à la pré­ci­sion

L’ate­lier s’est spé­cia­li­sé dans le tra­vail des cuivreux (cuivre, lai­ton, bronze…). Ce sa­voir-faire per­met de gé­rer des chan­tiers d’agen­ce­ment et de dé­co­ra­tion haut-de­gamme. Cette spé­cia­li­té re­prend cer­tains fon­de­ments de la di­nan­de­rie. Au Moyen-âge, Le di­nan­dier réa­li­sait des pièces de forme en cuivre, lai­ton, étain ou ar­gent par mar­te­lage d’une feuille de mé­tal. A cette époque, les di­nan­diers créent des ob­jets li­tur­giques et des ob­jets du quo­ti­dien. Au­jourd’hui, la di­nan­de­rie est un mé­tier qui os­cille entre la chau­dron­ne­rie tra­di­tion­nelle, l’or­fè­vre­rie et la sculp­ture. « Ce sa­voir-faire nous a per­mis de dé­ve­lop­per nos propres col­lec­tions de mo­bi­liers. Nous fa­bri­quons du mo­bi­lier sur me­sures tels que des bibliothèques, des ver­rières, des meubles de cui­sine, des éta­gères, des lu­mi­naires, des chaises, des fau­teuils… » dé­taille Tho­mas For­mont.

L’en­tre­prise tra­vaille es­sen­tiel­le­ment dans le sec­teur des Hauts-de-france et en ré­gion pa­ri­sienne. Elle ré­pond aus­si à des mar­chés pu­bliques pour des tra­vaux de res­tau­ra­tion de bâ­ti­ments his­to­riques. « Notre équipe est très dy­na­mique. La re­cherche, la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage sont au coeur de notre dé­ve­lop­pe­ment. Nous sommes tou­jours à l’af­fut de tech­niques et de so­lu­tions nou­velles » conclut le pa­tron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.