CRÉA­TRICE et ALCHIMISTE

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

Au­to­di­dacte, Fré­dé­rique Do­mergue est une créa­trice dans l’âme. Son ac­cent du sud nous trans­porte tout droit à Lu­nel, à proxi­mi­té de Mont­pel­lier. Elle a ou­vert son ate­lier de fa­bri­ca­tion de meubles en 2006. Ici, tout est fait sur-me­sure. Les créa­tions sortent tout droit de l’ima­gi­na­tion de Fré­dé­rique. Cette ar­tiste a eu l’idée in­gé­nieuse de mi­ser sur le gai­nage mé­tal­lique ; al­liant les es­sences de bois rares au mé­tal (zinc, bronze, ti­tane, étain, acier…) qui reste sa ma­tière de pré­di­lec­tion. Fré­dé­rique Do­mergue conçoit des meubles très contem­po­rains en uti­li­sant des mé­thodes an­ces­trales de po­lis­sage des mé­taux. L’al­chi­mie des mé­taux offre des pièces uniques qui sé­duisent le pu­blic. Les meubles de la Col­lec­tion sont nu­mé­ro­tés à 8 exem­plaires. Chaque meuble est dé­li­vré avec un cer­ti­fi­cat d’au­then­ti­ci­té, ga­ran­tis­sant sa fa­bri­ca­tion à la main.

Fré­dé­rique Do­mergue est avant tout une créa­trice. Elle conçoit des meubles sur­me­sure et uniques dans son ate­lier de Lu­nel. En as­so­ciant les mé­taux et en les tra­vaillant sub­ti­le­ment, elle ar­rive à des ré­sul­tats éton­nants. Son ta­lent est aus­si vi­sible dans ses toiles.

Elle se­ra pré­sente au sa­lon

Ré­vé­la­tions de Pa­ris en 2019

La créa­trice a plu­sieurs cordes à son arc. Elle s’est lan­cée dans l’art. Ses ta­bleaux sont en zinc et bronze oxy­dés, fixés à la cire d’abeille. Au­cune pein­ture et au­cun pig­ment ne sont uti­li­sés. Elle laisse libre court à son ima­gi­na­tion dans des pan­neaux mu­raux de pe­tits comme de très grands for­mats. Elle trouve sa source d’ins­pi­ra­tion dans la na­ture, en bord de mer. L’ori­gi­na­li­té de son oeuvre ré­side dans l’uti­li­sa­tion des mé­taux dont les oxy­da­tions consti­tuent la pa­lette de cou­leurs. Son ta­lent tend à s’ex­por­ter. Ses ta­bleaux se­ront vi­sibles, en juin, dans une ga­le­rie d’art à Ge­nève. Pour la troi­sième fois, Fré­dé­rique Do­mergue par­ti­ci­pe­ra au sa­lon Ré­vé­la­tions, au Grand-pa­lais à Pa­ris. La bien­nale in­ter­na­tio­nale des mé­tiers d’art et créa­tion au­ra lieu du 22 au 26 mai 2019. La créa­trice pré­pare dé­jà des pièces in­édites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.