Un SA­VOIR-FAIRE SUR-ME­SURE

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

On pen­sait le mé­tier de ta­pis­sier dé­co­ra­teur tom­bé en désué­tude et bien non, il n’a même ja­mais été aus­si mo­derne. La so-cié­té Créa­tion Vi­don Ger­lier à Hou­de­lain­court dans la Meuse est spé­cia­li­sée en dé­co­ra­tion contem­po­raine. Elle pro­pose des tra­vaux de dé­co­ra­tion in­té­rieure com­pre­nant la créa­tion et ré­fec­tion de sièges, confec­tion et pose de ri­deaux, pose de stores, de pa­rois ja­po­naises et la réa­li­sa­tion de bro­de­ries per­son­na­li­sées grâce aux bro­deuses à com­mande nu­mé­rique. A sa tête : deux as­so­ciés. Yan­nick Vi­don Ger­lier et Cé­line Mas­se­lot. « J’étais l’ap­pren­tie de Yan­nick », nous dit la jeune femme. Le mé­tier de ta­pis­sier a évo­lué. La tech­no­lo­gie est ve­nue par­faire la qua­li­té de cer­taines tâches. « Nous avons fait le pa­ri d’in­ves­tir dans des ma­chines à com­mande nu­mé­rique de der­nière gé­né­ra­tion. On tra­vaille es­sen­tiel­le­ment avec une clien­tèle de pro­fes­sion­nels, de col­lec­ti­vi­tés lo­cales et de par­ti­cu­liers. » De l’île Saint Louis en pas­sant par Me­phis­to

Le sa­voir-faire de l’en­tre­prise est mis à contri­bu­tion lors­qu’il s’agit de meu­bler des Mo­nu­ments His­to­riques. L’ate­lier a four­ni quelque 300 pièces à l’hô­tel de Lau­zun sur l’île Saint-louis à Pa­ris. Elle a aus­si été sol­li­ci­tée par l’ab­baye de Saintes, en Cha­rente-ma­ri­time ou en­core à l’ab­baye de Royau­mont près de Chan­tilly…

« Nous nous oc­cu­pons de l’agen­ce­ment de toutes les bou­tiques de la marque de chaus­sures Me­phis­to : sièges, bornes, poufs et mar­che­pieds sont réa­li­sés se­lon un ca­hier des charges pré­cis. Tout est confec­tion­né sur-me­sure. » L’ate­lier tra­vaille à l’in­ter­na­tio­nal. Il ré­pond par­fois à des com­mandes très ori­gi­nales comme une chaise unique pour un grand coif­feur luxem­bour­geois.

Dans le res­pect de la tra­di­tion et du ter­ri­toire, l’en­tre­prise est cer­ti­fiée I.G « Siège de Lif­fol ». Il s’agit de la pre­mière In­di­ca­tion Géo­gra­phique dé­diée aux pro­duits ma­nu­fac­tu­rés. A l’image des AOC dans la gas­tro­no­mie, ce la­bel va­lo­rise le sa­voir-faire pour la fa­bri­ca­tion 100% lo­cale, de sièges d’ex­cel­lence. La so­cié­té est éga­le­ment re­con­nue par le la­bel « En­tre­prise du Pa­tri­moine vi­vant (EPV) ».

La so­cié­té Créa­tion Vi­don Ger­lier a su in­suf­fler une nou­velle jeu­nesse au mé­tier de ta­pis­sier dé­co­ra­teur. Des Mo­nu­ments his­to­riques à l’agen­ce­ment des ma­ga­sins de chaus­sures ou la ré­fec­tion des sièges de haut de gamme, ses créa­tions sont très re­cher­chées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.