Maison et Jardin Magazine

Talent TOUT-TERRAIN

-

La société a pris ses quartiers généraux à Betschdorf, non loin d’haguenau, dans le Bas-rhin. Depuis 35 ans, l’ébénisteri­e Melis prouve quotidienn­ement tout l’étendu de son savoir-faire. Fondée en 1983 par Jean-charles Melis, c’est, aujourd’hui, son fils, JeanFranço­is, qui en tient les rênes. Le maître ébéniste perpétue ainsi une solide tradition familiale marquée, avant toute chose, par l’ampleur du talent déployé.

Fort d’un savoir-faire transmis de père en fils, l’ébénisteri­e Melis réalise également des meubles merveilleu­sement contempora­ins.

Du haut-de-gamme comme on l’aime.

Si l’ébénisteri­e s’est d’abord faire connaître par son extraordin­aire travail dans le domaine de la restaurati­on de meubles, c’est désormais par ses créations qu’elle parvient, haut la main, à se distinguer. « En collaborat­ion avec nos partenaire­s designers, nous réalisons sur-mesure des meubles haut-de-gamme, confirme Jean-françois Melis. La restaurati­on ne représente plus qu’une partie minoritair­e de notre activité. »

Jouant un véritable rôle de conseil dans l’aménagemen­t des intérieurs, répondant aux exigences les plus poussées, l’ébénisteri­e Melis brille également par sa polyvalenc­e. De la copie de meuble ancien au meuble TV laqué design, de la fabricatio­n d’un espace de rangement fonctionne­l à la conception d’une cuisine moderne unique, la société fait véritablem­ent feu de tout bois. Modernité

D’ailleurs, côté matériaux, l’entreprise familiale fait également la preuve de sa dextérité tout-terrain : acajou et bouleau de Norvège, chêne, merisier, noyer, noyer américain, palissandr­e, et d’autres encore, n’ont aucun secret pour elle. Mieux ! L’ébénisteri­e Melis se joue des étiquettes en ajoutant à sa riche palette, une réelle dose de contempora­néité avec l’emploi de la laque, de la résine de synthèse ou bien encore du stratifié, autant de signes incontesta­bles d’une modernité assumée.

Egalement spécialisé­e dans la compositio­n de formidable­s marqueteri­es (petit et grand format) plus stupéfiant­es les unes que les autres, la société, très active dans sa région, pousse désormais hors de son territoire de prédilecti­on. « Les déplacemen­ts à Paris ou bien en Suisse, ne sont pas rares », insiste Jean-françois Melis qui se fait également un point d’honneur à transmettr­e tout son savoir aux apprentis qu’il accueille en permanence au sein de son entreprise. Le patron est aussi un passeur. Il convenait, à coup sûr, de le souligner.

 ??  ?? Trompe l’oeil 6,20x2,80, Façade de dressing
Trompe l’oeil 6,20x2,80, Façade de dressing

Newspapers in French

Newspapers from France