L’ART du Tis­sage à la FRAN­ÇAISE

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

TIS­SAGE ART DE LYS est un sym­bole vi­vant du pa­tri­moine fran­çais. Les ate­liers sont si­tués à Lys­lez-lan­noy, au coeur du bas­sin tex­tile his­to­rique du Nord de la France. Fon­dée en 1890 par Jean Def­frennes et Edouard Ca­trice, l’en­tre­prise crée et tisse des tis­sus d’ameu­ble­ment. Dans les an­nées 80, TIS­SAGE ART DE LYS s’est spé­cia­li­sé dans la ta­pis­se­rie dé­co­ra­tive. Re­prise en 2007 par Ni­co­las Bonte, la PME, qui em­ploie quinze sa­la­riés, éla­bore au­jourd’hui des ac­ces­soires tex­tiles dé­co­ra­tifs haut de gamme (cous­sins, bas de porte, trousses, che­mins de lit, che­mins de table, ta­pis­se­ries et autres ac­ces­soires de dé­co­ra­tion…). « L’en­tre­prise s’est ré­in­ven­tée au fil des siècles en conser­vant sa pro­duc­tion et son sa­voir-faire en France. L’ADN de TIS­SAGE D’ART DE LYS ré­side dans la cu­rio­si­té de tous ses col­la­bo­ra­teurs. Toute l’équipe est en re­cherche d’idées, cha­cun est une start-up de­puis 1890 », ra­conte Ni­co­las Bonte. Les créa­teurs trouvent l’ins­pi­ra­tion au tra­vers de leurs ba­lades ou de leurs voyages. « On pré­sente deux col­lec­tions par an. La gamme cô­té flore, par exemple, met en lu­mière les pro­me­nades fleu­ries d’une de nos col­la­bo­ra­trices. » Tou­jours dans une op­tique de « made in France », la col­lec­tion jac­quard et lin s’ap­puie sur la pro­duc­tion de lin Nor­mand. La tech­no­lo­gie au ser­vice du sa­voir­faire

Le sa­voir-faire de la ta­pis­se­rie est res­té in­tact de­puis le MoyenÂge. « On croise tou­jours les fils » ex­plique le gé­rant. La tech­no­lo­gie a per­mis d’op­ti­mi­ser la pro­duc­tion. « On tra­vaille avec des fils de plus en plus fins. Nous avons jusque 14000 fils sur 155cm de large. » Ce type de créa­tions re­quiert d’avoir un es­prit de cal­cul. « Il faut sa­voir comp­ter quand on crée chez nous. » Cette tech­ni­ci­té sé­duit les étran­gers. La so­cié­té ex­porte de­puis plus de qua­rante ans vers To­kyo, Du­bai, New York, Mos­cou, Bei­jing… Ses ar­ticles sont pré­sents dans plus d’une qua­ran­taine de pays. « Nous sommes pré­sents dans les concept-stores, les grands ma­ga­sins, les plus belles bou­tiques de dé­co­ra­tion… On a éga­le­ment su adap­ter les in­fluences fran­çaises au goût des étran­gers. Toute notre équipe parle an­glais. Nous avons dé­ve­lop­pé une vé­ri­table culture d’en­tre­prise. Trans­mettre le sa­voir faire, le sa­voir être et la cu­rio­si­té » TIS­SAGE ART DE LYS pos­sède aus­si un site in­ter­net où il est pos­sible de se pro­cu­rer ses créa­tions.

Tis­sage Art de Lys crée, tisse et confec­tionne des col­lec­tions de mo­tifs jac­quard haut de gamme de­puis le Xixème siècle. Cette so­cié­té du Nord de la France s’est re­nou­ve­lée au fil du temps et a tis­sé sa toile au­près d’une clien­tèle à la re­cherche d’ex­cep­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.