Un jar­din, Une si­gna­ture

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

De­puis plus de vingt ans, l’en­tre­prise Art cô­té jar­din trans­forme les es­paces verts en des lieux de quié­tude. Son ac­ti­vi­té a évo­lué au fil des modes et des an­nées. De la créa­tion de jar­dins à l’amé­na­ge­ment de ter­rasse, la so­cié­té « su­blime les rêves d’ex­té­rieur » de ses clients.

Le mé­tier de pay­sa­giste a énor­mé­ment évo­lué ces der­nières an­nées. L’ex­té­rieur de­vient une pièce à part en­tière de la mai­son, son amé­na­ge­ment doit ré­pondre à des codes es­thé­tiques et fonc­tion­nels. Cette évo­lu­tion a été ac­cueillie à bras ou­vert par l’en­tre­prise Art cô­té jar­din. Ins­tal­lée au Do­rat en Haute-vienne, la so­cié­té dis­pose d’une agence à Li­moges. Pi­lo­tée par Jé­rôme et Mar­tine Bou­zi­gnac, l’en­tre­prise existe de­puis 1996. Elle est pas­sée de deux sa­la­riés à 17 per­sonnes. Avec le temps, la PME s’est di­ver­si­fiée et struc­tu­rée. « On a la ca­pa­ci­té à ré­pondre à toutes les de­mandes pour l’amé­na­ge­ment ex­té­rieur. Nous sommes po­ly­va­lents. Le tra­vail n’est ja­mais le même » ex­plique Mar­tine Bou­zi­gnac.

Chaque équipe a une com­pé­tence par­ti­cu­lière et est ré­gu­liè­re­ment for­mée aux tech­niques nou­velles. Ce­ci confère à l’en­tre­prise de pou­voir ré­pondre à toute de­mande : amé­na­ge­ments de bas­sins, créa­tion d’es­paces pay­sa­gers, créa­tion d’ac­cès, éclai­rage d’am­biance… Les ac­ti­vi­tés de l’en­tre­prise sont va­riées et per­mettent une mise en scène com­plète de son jar­din. « Le choix des ma­té­riaux est pri­mor­dial, pour la concep­tion de son es­pace re­pas ou sa zone de re­pos. Il y a la pos­si­bi­li­té d’op­ter pour un abri. La per­go­la bio­cli­ma­tique est très ten­dance. » Vers la créa­tion d’une marque

En quelques an­nées seule­ment, la so­cié­té Art Cô­té Jar­din s’est im­po­sée comme une ré­fé­rence dans la concep­tion et l’amé­na­ge­ment des jar­dins, dé­diés aux par­ti­cu­liers.

Les pro­prié­taires re­cherchent à se mettre au vert. Le jar­din est un lieu de res­sour­ce­ment. Nom­breux en­vi­sagent de creu­ser un bas­sin d’agré­ment, mais éga­le­ment, la ré­ha­bi­li­ta­tion des abords de leur pis­cine « C’est aus­si une des nou­veau­tés de ces

der­nières an­nées. Les gens ap­pré­cient le cô­té bien-être et re­po­sant de ces es­paces. » On re­trouve aus­si la pierre à l’état brut comme le gra­nit, le cal­caire. A l’image d’une cui­sine in­té­grée, l’amé­na­ge­ment du jar­din se vi­sua­lise. La so­cié­té a créé un poste de concep­teur gra­phiste. Il est pos­sible de des­si­ner en quelques mi­nutes son pro­jet et de le bud­gé­ter. « Cet ou­til in­for­ma­tique per­met au client de se pro­je­ter et d’avoir un ex­té­rieur sur-me­sure. » Ce sur-me­sure, l’en­tre­prise Art cô­té jar­din en a fait une force et une phi­lo­so­phie. Elle a pour am­bi­tion de re­don­ner ses lettres de no­blesse au mé­tier de jar­di­nier. Elle ap­pose sa si­gna­ture dans toutes ses créa­tions. « Nous en­vi­sa­geons de créer une marque Art cô­té jar­din. Nous vou­lons que notre sa­voir-faire soit re­con­nu. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.