Un jar­din pay­sa­ger 4 sai­sons

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

Ad­mi­rer un jar­din tou­jours co­lo­ré au fil des sai­sons, c’est l’apa­nage des jar­dins bien conçus. Et si une en­tre­prise de pay­sage pou­vait jus­te­ment réa­li­ser tous les pro­jets d’amé­na­ge­ments de jar­dins

en y in­té­grant les contraintes sai­son­nières ?

La SARL « Au na­tu­rel de l’eau » met un point d’orgue à amé­na­ger les jar­dins en choi­sis­sant tou­jours des plantes et des ar­bustes qui res­te­ront verts ou fleu­ri­ront au fil des sai­sons afin d’avoir tou­jours de la cou­leur dans son jar­din. Pas­sion­né par la na­ture, l’eau et les plantes, le pay­sa­giste ori­gi­naire du Cal­va­dos, s’at­tache à uti­li­ser des plantes et es­sences lo­cales, is­sues prin­ci­pa­le­ment de Nor­man­die. « Ma ré­gion est plu­tôt bien ar­ro­sée. Elle offre une pa­lette vé­gé­tale énorme et d’énormes pos­si­bi­li­tés pour tra­vailler. Il y a beau­coup d’ar­bustes d’or­ne­ment, terres de bruyère, rho­do­den­drons, gra­mi­nées, ar­bo-dé­co­ra­tifs ou à feuillage dé­co­ra­tif à as­so­cier aux vi­vaces qui fleu­rissent entre mai et no­vembre. C’est pour ça que les oli­viers et les pal­miers semblent ob­so­lètes au mi­lieu des haies, des arbres et des pay­sages bo­ca­gers. » ex­plique le pay­sa­giste.

Après le choix des plantes, il est im­por­tant de sa­voir les agen­cer et c’est aus­si le mé­tier de Bap­tiste Du­che­min de créer une am­biance vé­gé­tale où le client doit se sen­tir bien : « J’aime créer des jar­dins avec des courbes, une am­biance feu­trée, plu­tôt de style an­glais avec des mas­sifs mé­lan­gés d’ar­bustes de 3 mètres de haut au­tant que des plantes vi­vaces ».

Les amou­reux de l’eau vont pou­voir faire ap­pel aux ser­vices de ce pro­fes­sion­nel des jar­dins éga­le­ment spé­cia­li­sé en créa­tion de bas­sins d’agré­ment. Il pri­vi­lé­gie la fil­tra­tion na­tu­relle par les plantes, les plantes aqua­tiques sur les berges et l’in­té­gra­tion du bas­sin dans le pay­sage afin que ce­la pa­raisse le plus na­tu­rel pos­sible. Ce pay­sa­giste peut aus­si créer une cas­cade, une pe­tite ri­vière avec des pe­tits ro­chers, amé­na­ger une ter­rasse ar­bo­rée en pierres na­tu­relles pour réa­li­ser un coin re­pos ou dî­ner ; et en prime, con­seiller et ex­pli­quer com­ment en­tre­te­nir son jar­din au quo­ti­dien. En bref, Bap­tiste Du­che­min est concep­teur et réa­li­sa­teur de jar­din pay­sa­ger et pro­pose des pres­ta­tions sur me­sure dans l’ouest du Cal­va­dos, Centre et Sud Manche, la Baie du Mont St Mi­chel, Vire, Saint-lô ou en­core Gran­ville. De­vis gra­tuit sur me­sure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.