Le Bra­se­ro mo­der­nise son de­si­gn

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

Et si le bra­se­ro de­ve­nait un ob­jet de de­si­gn d’ex­té­rieur, à la fois pra­tique et fort utile pour se ré­chauf­fer et même pour faire quelques

grillades ? C’est le pa­ri réus­si de la marque Ek­tos, qui pro­pose un ca­ta­logue de chauf­fage d’ex­té­rieur au bois, mi­sant sur l’es­thé­tisme,

mais éga­le­ment la qua­li­té d’une fa­bri­ca­tion fran­çaise.

Au dé­but du prin­temps, pro­fi­ter des pre­miers rayons du so­leil pro­cure un bien-être in­com­pa­rable. Si les tem­pé­ra­tures ne sont pas en­core clé­mentes, la douce cha­leur d’un bra­se­ro au­to­rise les ins­tants de dé­tente pro­lon­gés à l’ex­té­rieur, sur sa ter­rasse ou au bord de sa pis­cine, par exemple. Tan­tôt simple chauf­fage d’ap­point, qui des­sine une flamme cha­leu­reuse et convi­viale, tan­tôt vé­ri­table bar­be­cue en ver­sion grill, le bra­se­ro confère aux soi­rées un air de fête. « Le culte du feu à tra­vers l’uti­li­sa­tion d’un bra­se­ro reste une tra­di­tion du sud de la France et dans cer­tains pays nor­diques, ex­plique Cé­dric Cha­ba­lier, de la marque Ek­tos. Nous avons vou­lu don­ner au bra­se­ro un de­si­gn mo­derne et unique. »

Un écrin de feu

Les de­si­gners Ch­ris­tophe Ployé et Lau­riane Ar­naud ont en­tiè­re­ment des­si­né le ca­ta­logue Ek­tos. Du bra­se­ro sur table avec table pi­vo­tante pour orien­ter la cuis­son en fonc­tion du sens du vent, au mo­dèle Tu­lip qui rap­pelle la forme d’une fleur, en pas­sant par la table basse qui se trans­forme en chauf­fage mo­bile, le bra­sier d’ori­gine ibé­rique se meut en ob­jet de dé­co­ra­tion à part en­tière. Des jar­di­nières dé­co­ra­tives com­plètent cette gamme. Der­rière cette re­cherche de per­fec­tion et d’ori­gi­na­li­té des lignes et des formes, se cache un long sa­voir-faire en ma­tière d’acier 100 % fran­çais.

Les bra­se­ros Ek­tos pro­viennent d’une chau­dron­ne­rie cen­te­naire créée en 1892. À Ca­vaillon, près d’avi­gnon, Theus in­dus­tries fait vivre deux grandes marques : Ek­tos et Pi­ros, dont les che­mi­nées, fa­çon­nées sur me­sure et à la main, conjuguent avec audace chau­dron­ne­rie ar­ti­sa­nale et tech­niques contem­po­raines. Dans les an­nées 70, la chau­dron­ne­rie pro­duit les pre­miers foyers fer­més. La marque Pi­ros, ap­pa­rue de­puis 20 ans, pro­pose des che­mi­nées d’in­té­rieur et d’ex­té­rieur aux ar­chi­tectes et aux par­ti­cu­liers. Ces che­mi­nées sur me­sure ou créa­tions haut de gamme sont in­té­gra­le­ment con­çues et fa­bri­quées en France : foyers fer­més et in­serts, che­mi­nées d’in­té­rieur ou d’ex­té­rieur de­si­gn, qui fonc­tionnent avec des bûches, du gaz, de l’étha­nol ou de l’élec­tri­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.