Des va­cances pleines De sens

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

Des congés pour faire quoi ? Se re­po­ser bien sûr. Et puis ? Ils sont de plus en plus nom­breux à vou­loir don­ner du sens à leurs va­cances. Bien sûr, on conti­nue à prendre du plai­sir à bul­ler, à rê­vas­ser. Mais ce­la ne suf­fit plus. S’éloi­gner du quo­ti­dien, c’est dé­sor­mais mul­ti­plier les ex­pé­riences, al­ler à la ren­contre de l’autre, res­ser­rer les liens fa­mi­liaux ou ami­caux, ou­vrir ses bras au monde et se re­dé­cou­vrir soi-même.

Une nou­velle forme de tou­risme, plus res­pec­tueuse des hommes et des pay­sages et de leur his­toire, se dé­ve­loppe et se di­ver­si­fie. Les agences de voyage spé­cia­li­sées se mul­ti­plient, les hô­tels, cam­pings et gîtes se ré­in­ventent et pro­posent chaque an­née de nou­veaux sé­jours pour ré­pondre aux nou­velles de­mandes de plus en plus crois­santes.

Même les struc­tures les plus in­at­ten­dues se re­nou­vellent à l’image des éta­blis­se­ments ther­maux. Fi­ni la bonne vieille cure de grand-pa­pa qui par­ta­geait bien des points com­muns avec

Le temps des congés est le mo­ment idéal pour mul­ti­plier les ex­pé­riences, al­ler à la ren­contre des autres, et se re­dé­cou­vrir.

une bien triste hos­pi­ta­li­sa­tion. Au­jourd’hui, es­paces sen­so­riels, et même ins­tants gour­mands, sont au ren­dez-vous pour mul­ti­plier les sen­sa­tions et opé­rer un vé­ri­table re­tour sur soi. La gour­man­dise tou­jours, mais comme moyen d’al­ler à la ren­contre de la culture des pays et des ter­roirs. Les routes de la gas­tro­no­mie, la France en est tra­ver­sée de part en part. Toutes les ré­gions re­gorgent de tré­sors cu­li­naires in­éga­lés, qui en disent beau­coup sur l’iden­ti­té des per­sonnes et des lieux. Un moyen de dé­cou­vrir l’hexa­gone au­tre­ment tout en se ré­ga­lant le pa­lais.

Re­tour aux fon­da­men­taux

Ce dé­sir d’au­tre­ment se ma­ni­feste d’ailleurs de biens d’autres ma­nières. Il n’y a qu’à consta­ter le suc­cès des lo­ge­ments in­so­lites. Sou­vent mo­ti­vés par l’ap­pel du re­tour à la na­ture, à une époque où la tech­no­lo­gie triom­phante semble nous en éloi­gner tou­jours da­van­tage, le sé­jour en igloo, dans une ca­bane per­chée

au som­met d’un arbre, dans un ti­pi ou un aqua­rium, nous re­con­necte avec ces trois fon­da­men­taux que sont la mer, le ciel et la terre. Un re­tour aux ba­siques de la vie qui re­nou­velle notre rap­port au monde et aux autres. Mais aus­si avec nos proches quand on voyage en couple ou bien en fa­mille.

Car les va­cances sont le mo­ment idéal pour se re­trou­ver et for­ger en­semble des sou­ve­nirs in­ou­bliables. Une jo­lie ma­nière de conso­li­der les liens qui unissent les uns aux autres. Voyages en groupe à l’autre bout du monde à Ha­waï, ou week-end câ­lin dans un hô­tel de charme de Ca­margue, le temps des va­cances de­vient ce­lui du bonheur par­ta­gé, ce­lui de la joie de vivre en­semble des ins­tants rares et ma­giques.

Prendre soi de soi et des autres. Se ré­con­ci­lier avec le monde qui nous en­toure. Elar­gir sa vi­sion et en­vi­sa­ger les choses de ma­nière dif­fé­rente. Stop­per pour mieux re­par­tir. C’est tout ce­la don­ner du sens à ses va­cances. Bien plus qu’un be­soin, une né­ces­si­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.