Idéal POUR se Res­sour­cer

Maison et Jardin Magazine - - M&J -

L’hô­tel Les Cla­rines est une au­berge aty­pique au coeur d’un parc na­tu­rel pro­té­gé. Il est bon d’y prendre un bon bol d’air et d’y dé­gus­ter une cui­sine re­nom­mée.

Le Mas­sif des Bauges reste un ter­ri­toire pré­ser­vé, clas­sé au Pa­tri­moine mon­dial de l’unes­co. On s’y rend l’hi­ver pour dé­va­ler les pistes et pra­ti­quer la ra­quette, et l’été pour ar­pen­ter ses pentes et les che­mins de ran­don­née qui pro­mettent un pa­no­ra­ma à cou­per le souffle. L’eau de la ré­gion, source de bien-être et de san­té, pro­met aus­si de belles sen­sa­tions, le tout dans un cli­mat sain et en­so­leillé. « Les Bauges ont su gar­der leur au­then­ti­ci­té », es­time Ca­the­rine Bar­rier.

En 2007, cette Sa­voyarde a ra­che­té la ferme au­berge des Cla­rines au Châ­te­lard avec son com­pa­gnon Mat­thieu, et l’ont trans­for­mée au fil des an­nées en hô­tel 3 étoiles de charme (guide des hô­tels de charme). Elle s’oc­cupe de la cui­sine, tan­dis qu’il ac­cueille les clients et leur conseille les meilleurs vins de la ré­gion. « Nous par­ta­gions ce rêve com­mun. Mes pa­rents te­naient une pen­sion de fa­mille. Ma mère mi­jo­tait de bons pe­tits plats tan­dis que mon père or­ga­ni­sait des ex­cur­sions dans les mon­tagnes. » Les chambres ont toutes été re­faites dans un es­prit mon­tagne, mais re­vi­si­té, plus contem­po­rain, avec têtes de lits en patch­work de peau de vache, lampes en bois flot­té, cadres en bois et fer rouillé. Dans les salles de bain, les ma­té­riaux na­tu­rels do­minent avec de belles vasques en pierre et douches à l’ita­lienne.

Convi­via­li­té et bons pe­tits plats

C’est dans l’as­siette que l’éta­blis­se­ment se dé­marque aus­si et at­tire les vi­si­teurs ve­nus de tous ho­ri­zons. « J’ai la chance d’être en­tou­rée de pro­duc­teurs in­croyables. Mon bou­lan­ger réa­lise un pain ma­gique, je n’ai que quelques pas à faire pour al­ler ache­ter mes lé­gumes chez mon voi­sin ma­rai­cher. L’her­bo­ris­te­rie de la Clappe pro­duit de su­perbes ti­sanes, il y a aus­si un api­cul­teur et des po­tiers au vil­lage. » Entre tra­di­tion et gas­tro­no­mie, Ca­the­rine Bar­rier a su at­ti­rer les com­pli­ments de nom­breux cri­tiques cu­li­naires, jus­qu’à dé­cro­cher une as­siette au Guide Mi­che­lin, com­plé­tée par un coup de coeur du Guide du Rou­tard. Qu’est-ce qui fait ac­cou­rir les fins gour­mets, à com­men­cer par un an­cien pré­sident de la Ré­pu­blique ? Un pou­let fer­mier en croûte de sel, dé­cou­pé sous les yeux des convives, un vé­ri­table ré­gal pour les pa­pilles.

La table des Cla­rines re­vi­site éga­le­ment les plats tra­di­tion­nels sa­voyards. Le gâ­teau de Sa­voie, fa­vo­ri de Mer­cotte, blo­gueuse et na­tive de la ré­gion, reste un in­con­tour­nable de la carte. Dans l’as­siette, il y a la ma­touille, tome des Bauges AOP, cuite au four avec des pommes de terre et de la char­cu­te­rie, le far­ce­ment, hé­ri­té du Moyen-âge sans ou­blier le ma­ta­fan, une crêpe épaisse à la fa­rine, oeufs et herbes du jar­din.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.