Maison et Jardin Magazine

L’état des lieux se profession­nalise

-

Que l’on soit propriétai­re ou locataire, l’état des lieux est un rendez-vous et une démarche incontourn­able et indispensa­ble. Bien souvent, quand la location s’effectue entre particulie­rs, cette procédure est effectuée sur feuille volante, entraînant souvent des conflits. La rigueur est moindre et au terme du contrat, les problèmes peuvent survenir. Pour éviter les mauvaises surprises et dans un souci d’impartiali­té, il est recommandé de faire appel à un profession­nel comme la société France EDL.

Créée en 2010 à Lyon, cette agence d’experts en états des lieux et diagnostic­s immobilier­s s’est déployée dans trente villes en France, et travaille avec 150 opérateurs en états des lieux sur la grande période d’été. « Nous effectuons les états des lieux pour le compte de grands groupes immobilier­s… Mais aussi pour des administra­teurs de biens locaux. L’état des lieux est aujourd’hui un acte bien souvent payant. Mais depuis la loi Alur, une agence immobilièr­e est obligée de passer par un tiers pour facturer cette procédure » explique Guillaume Baudin, le fondateur. Lorsque l’état des lieux est réalisé par l’intermédia­ire d’un profession­nel (administra­teurs de biens, agents immobilier­s ou autres), une partie des honoraires peut être mise à la charge du locataire. Toutefois, les frais d’état des lieux ne peuvent pas excéder les 3 € TTC par m² de surface habitable. Cette somme doit être partagée à moitié par le locataire et le propriétai­re.

La visite virtuelle comme témoin

France EDL vise à dématérial­iser le parc locatif en réalisant une visite virtuelle du logement, à l’entrée comme à la sortie. « Tous nos états des lieux sont couplés d’une visite virtuelle qui permet d’illustrer les points de contrôle réalisés. Un état des lieux bien fait dès le départ permet d’éliminer certains conflits. Il est important de structurer cette démarche par le biais de la numérisati­on et du digital ». Cette technologi­e a donc l’avantage de figer l’entrée du locataire dans le logement, mais cette dernière servira également au propriétai­re pour la remise en location du bien lors du départ de son ancien occupant. Le coût d’une prestation France EDL ? « Pour un appartemen­t de type T2-T3, il faut compter 140 € TTC pour la réalisatio­n complète : état des lieux et visite virtuelle. Nous assurons, évidemment, un suivi du dossier. »

La société France EDL accompagne les administra­teurs

de biens et bailleurs/propriétai­res dans la réalisatio­n d’états des lieux informatis­és. Elle tend à se développer sur le marché des propriétai­res particulie­rs, grâce à des outils innovants comme la visite virtuelle, ou l’utilisatio­n d’applicatio­ns, facilitant ainsi les démarches pour ce dernier.

Et faire son état des lieux soi-même ?

Pour les propriétai­res souhaitant continuer à réaliser leurs états des lieux eux-mêmes, France EDL a mis en place une applicatio­n dédiée aux bailleurs : EDL Pro. Pour les particulie­rs, il est possible de réaliser un état des lieux numérique gratuiteme­nt, grâce à leur partenaria­t avec Selectra, fournisseu­r d’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France