Maison et Jardin Magazine

L’ENFANT TERRIBLE ET SES CRÉATURES DANS L’AIR DU TEMPS

-

Cet artiste s’est d’abord fait connaître avec ses talents de musicien. Son parcours musical lui a notamment ouvert les portes de nombreuses salles de spectacles, théâtres, festivals et radios. Outre ses collaborat­ions avec des musiciens très variés, son travail lui a permis d’être sélectionn­é en 2006 aux Rencontres d’astaffort. Et puis Benjamin Jendly se consacre à la peinture artistique.

Dés 2011, il se prend de passion pour un autre moyen d’expression : l’art urbain. Il développe alors diverses techniques sur des supports très variés comme les sous-voies ou les murs. Mais ce que préfère le street artiste, c’est le travail sur toile, et plus précisémen­t la technique du « pochoir sur toile ». « J’aime l’énorme travail de découpage et de détachemen­t qu’il y a en amont. Le pochoir offre une large palette de possibilit­és et donne de la profondeur à une oeuvre. La netteté des résultats me plaît, que ce soit sur les murs mais surtout sur la toile. », s’enthousias­me le graffeur. L’artiste a alors décidé de transposer sur des toiles ses oeuvres d’art peintes à l’origine sur les murs des sous-voies de train.

Un an plus tard, cette profondeur que l’artiste aime tant, se retrouve dans toutes ses petites créatures. Poétiques, ces personnage­s aux yeux et au visage disproport­ionné par rapport à leur corps sont souvent des représenta­nts de quelque chose de conflictue­l. « La série de toiles intitulée « Enfants Terribles » est une série dédiée à l’adolescenc­e, une période parfois compliquée mais aussi constructi­ve. Une autre série sur les villages est inspirée des souvenirs de l’enfance, une autre encore évoque les terreurs nocturnes. J’aime ce qui est extrême et qui touche à l’âme », précise l’artiste. Ses créatures lui valent d’être sélectionn­é en 2016 pour la 72ème Biennale d’art contempora­in au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-fonds. Fin 2017, il adhère aussi à Visarte (Associatio­n Profession­nelle des Artistes Visuels en Suisse) et expose dans plusieurs galeries en Suisse. Benjamin Jendly propose ses oeuvres à la vente sur son site ou en galerie ; il travaille également sur commande et sur divers projets et supports.

Benjamin Jendly est un artiste aux multiples facettes. Autodidact­e, il est à la fois peintre, graffeur, illustrate­ur, musicien, auteur, compositeu­r et interprète. Il transpose aujourd’hui son art urbain sur la toile.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France