Maison et Jardin Magazine

L’ARTISTE MULTIPLE DE LA GUADELOUPE

-

Gilles Eugène alias Goodÿ est un artiste guadeloupé­en atypique et ambitieux. A 43 ans, le plasticien s’est cherché pendant plusieurs années. Après avoir passé deux BAC, l’ancien étudiant s’est dirigé dans des études de médecine avant de se réorienter vers un BTS de Gestion PME-PMI. « J’ai toujours été attiré par l’art. La musique, le dessin, la danse me passionnai­ent. Je me suis mis à la peinture. A partir de ce moment, j’ai su que j’en ferai mon métier » raconte l’artiste basé à Saint-françois. En 2000, il décide de se mettre à son compte et de se consacrer aux arts plastiques. Dans la même année, il participe à de nombreuses manifestat­ions autour de l’art et réalise sa première exposition individuel­le. Très attachée à son île, il s’inspire de cette terre pour peindre. « En tant que Guadeloupé­en, j’analyse le monde et je le peins. » Son art se veut abstrait et a pour but le questionne­ment. « Je m’attache à donner du sens à tout ce que je crée. Je veux pousser les individus à s’interroger sur eux-mêmes. Chacun trouvera un sens en résonnance avec lui dans mes tableaux. »

Goodÿ est le nom d’artiste que Gilles Eugène a créé pour son art : « Good » qui signifie bien en anglais, « Y » pour la sympathie et le tréma sur le « Y » pour son regard sur l’évolution du monde. Une regard particulie­r de cet artiste Guadeloupé­en entre simplicité et complexité.

Un espace pour le grand public va ouvrir sur l’île

Penseur, entreprena­nt et bourré d’énergie, il participe régulièrem­ent à des exposition­s collective­s. Chaque année, il réalise une exposition individuel­le dans un perpétuel «regard sur l’évolution du monde». Goodÿ est un artiste acharné. Il travaille de trois heures du matin jusqu’à 23 heures. Toujours plein de projets, le plasticien exporte ses oeuvres partout dans le monde. De Lyon à Miami, en passant par la capitale, son travail et sa démarche ont déjà fait le tour du monde. Depuis trois ans son travail se décline aussi sur des produits dérivés commandés à l’occasion de certaines manifestat­ions comme le «Marathon de Paris», la «Route du rhum» avec le «Rhum Road show». Il propose aussi une collection pour la décoration intérieure. Aujourd’hui, l’artiste compte partager son art avec le grand public par l’ouverture d’un espace dédié à son art à Saint-françois.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France