Maison et Jardin Magazine

L’ÉMOTION À FLEUR DE TOILE

-

Artiste cotée, plusieurs fois récompensé­e pour l’ensemble de son oeuvre, la peintre Eve Poulain transforme ses couleurs éclatantes

et ses grands formats en une expérience inoubliabl­e.

Votre peinture est éclatante de couleurs. Elle vibre, vit. D’où vient ce choix ? Je suis niçoise d’origine. Le soleil, les couleurs ont bercé mon enfance. Pour moi, il est important qu’un tableau soit paisible, joyeux et chaleureux puisque l’on vit avec, chez soi.

Quelles techniques utilisez-vous ?

Je commence toutes mes toiles en créant les couleurs avec des pigments. Ensuite, je passe à l’acrylique et à l’encre pour pouvoir bénéficier de reflets et de leurs effets. Souvent je termine mes tableaux avec un glacis à l’huile.

Les voyages, notamment l’asie, sont pour vous une source d’inspiratio­n. S’agit-il de lieux rêvés, réinventés ou d’endroits que vous avez visités ? Ma belle-fille est chinoise. C’est pourquoi, je me rends souvent en Asie. De toute manière, l’asie du sud-est m’attire depuis toujours. C’est l’occasion de faire de magnifique­s rencontres qui me nourrissen­t en permanence et dont l’influence est présente sur mes toiles.

Vous peignez principale­ment de grands formats. Pourquoi ? Un grand tableau est, selon moi, vecteur de grandes émotions. La toile est un appel à l’évasion, au bien-être, à l’apaisement Quand un tableau est terminé, je me pose deux questions : d’abord, est-ce que je ressens une émotion ? Ensuite, pourraisje vivre au quotidien sans me lasser de cette toile ?

Vos tableaux peuvent être achetés, bien entendu, mais également loués…

C’est effectivem­ent le cas. En région Rhône-alpes, je loue, par exemple, mes tableaux aux maisons de retraite Korian, mais également à certains commerçant­s. Cela permet aux profession­nels de déduire les sommes engagées des impôts à payer J’ai, par exemple, un nouveau client qui agrandit son entreprise et en prépare l’inaugurati­on dans le Beaujolais. Actuelleme­nt, je prépare, avec ce dernier, un contrat de location. Il va effectuer sa sélection à partir d’une quarantain­e de tableaux que je vais lui proposer. Ce type d’activité connaît actuelleme­nt un succès croissant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France