Maison et Jardin Magazine

PEINTRE UNIVERSEL

-

Qatelier. uand il n’est pas sur la route, le peintre et verrier habite à Prezvers-siviriez (Suisse) où il a installé son Son oeuvre est plurielle, très riche. Peintures monumental­es en Egypte, exploratio­n de la mémoire des goulags soviétique­s, peintures murales et vitraux de la chapelle Cathare de « MAS-SANT » en Catalogne (Espagne), ne sont que quelques exemples de ses multiples compositio­ns où l’émotion tient toujours la première place. « Ma peinture représente un état d’âme, celui du moment, provoqué par un mot, une phrase, un poème, une senteur, un bruit, une musique, une vision, un événement quelconque, explique André Sugnaux. Tout ce qui forme la vie, ses moments positifs ou négatifs, ses faits, ses réalités contiennen­t les éléments provocateu­rs qui déclenchen­t l’éveil de la sensibilit­é. Ce sont toutes ces émotions qu’il me faut conjuguer et traduire par la peinture. »

Icône russe

C’est en autodidact­e qu’andré Sugnaux a signé ses premières toiles. Par la suite, il a bénéficié d’une formation très éclectique en suivant les cours de l’école nationale des Beaux-arts de Paris, ceux de l’académie Saint-roch chez Jean Bertholle, de l’académie Beaubourg chez Gaugois et de l’école du Louvre. Mais également séjour en Russie (à l’époque encore l’union soviétique) où il étudie l’icône russe au sein de l’atelier Kolibaba de Chouvälova. Soit autant d’influences que l’artiste-peintre a su merveilleu­sement fondre en une démarche cohérente et unique. Comme l’affirme le critique russe Alexander Sizif, « les graphismes, les peintures, les mosaïques, les fresques et les vitraux de Sugnaux relèvent d’une démarche artistique importante qui pourrait bien donner naissance à de nouvelles théories philosophi­ques de l’art. L’imagerie de l’artiste, sa force d’expression, l’intensité de ses lignes et de ses formes témoignent d’une âme qui compatit à toutes les douleurs et les souffrance­s du monde. »

L’artiste nous offre une oeuvre plurielle, personnell­e et puissante, sans équivalent ailleurs. Paris, le Caire, Saint-pétersbour­g, André Sugnaux est l’artiste de tous les possibles.

Intitulée « Etat d’esprit et d’ailleurs », la prochaine exposition d’andré Sugnaux aura lieu du 7 septembre au 7 octobre 2018 au Centre culturel Hugo de Matran.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France