Maison et Jardin Magazine

LA LIBERTÉ DE PEINDRE

-

Autodidact­e, Muriel Besson-braem ne suit aucun code pour peindre. La peinture lui permet de centralise­r et de mettre en image ses passions comme l’équitation et le voyage. Son passage par la Chine

lui a permis d’enrichir son travail.

Les portraits d’artiste commencent souvent par une même histoire, celle d’une passion à assouvir et à exprimer. Parfois la vie fait qu’il faut savoir mettre cette envie de créer entre parenthèse, le temps de répondre aux exigences de sa vie privée ou profession­nelle. Muriel Besson-braem n’échappe pas à la règle. Passionnée de peinture, elle a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation de ses quatre enfants. Elle a attendu d’être libre pour se consacrer pleinement à la peinture. Originaire du Havre, l’artiste passe des heures dans son atelier à dessiner et à peindre. Sa carrière a pris un tournant en 2013 quand elle a su associer ses deux passions : l’art et le cheval.

On lui déroule le tapis rouge en Chine

Ses peintures sur ce thème ont séduit les Chinois. Elle a été choisie pour exposer ses oeuvres dans une galerie de Shangaï. « C’est une des plus belles expérience­s de ma vie. En Chine, l’artiste a un statut à part. Il est très admiré et respecté » raconte l’artiste. Les Chinois lui déroulent le tapis rouge et son talent attire de nouveaux admirateur­s. Elle multiplie les exposition­s en France et en Europe. On a pu voir ses oeuvres à Amsterdam, en Suisse, Barcelone, au Québec ... Après quatre années passées au sein de la prestigieu­se Mondial Art Academia, devenue Officier Académicie­nne, Muriel continue l’aventure avec cette belle Académie de peinture.

Son style est unique. Autodidact­e, l’artiste ne suit aucun courant. Elle se concentre uniquement sur son ressenti et sur ses envies. « Je peins ce qui me touche. Il faut que le sujet me plaise. Je ne me force jamais. » Du figuratif à l’abstrait, il n’y a qu’un pas. Sa force de caractère et son réalisme ressortent dans ses toiles. « La nature m’inspire et j’aime m’attarder sur les détails comme une feuille, une goutte d’eau... » Adepte des gros plans, elle utilise aussi ses voyages comme source d’inspiratio­n. « J’aime voyager. Je suis allée à Istanbul, en Espagne, en Italie, etc... Dans la mesure du possible, je mets mes souvenirs sur la toile.» Après une exposition en Normandie et au SIAC de Marseille au début de l’année, Muriel a actuelleme­nt une exposition en Colombie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France