Maison et Jardin Magazine

IL PEINT L’HARMONIE

-

A70 ans, Lucien Thunus n’a rien perdu de sa créativité. Ancien peintre décorateur, cet artisan retraité a abandonné les chantiers pour se consacrer pleinement à l’art. Et comme à chaque fois, il a voulu se démarquer en misant sur une méthode de travail originale. « Quand j’étais en activité ma spécialité était l’imitation bois et marbre dans la décoration » raconte le peintre originaire de Belgique. En peinture, ce natif de Seraing est passé maitre dans la technique du glacis. Cette technique devenue rare apporte une brillance incroyable à ses toiles. Il prépare ses fonds pour en faire des surfaces remarquabl­ement lisses sur lesquelles il va non seulement dessiner ses sujets, mais aussi appliquer les couches qui, peu à peu, vont donner à son oeuvre cette transparen­ce et cette lumière. Une harmonie et une douceur se dégagent de ses toiles. Elles se traduisent par les sourires et l’innocence des enfants omniprésen­ts dans son travail.

Lucien Thunus veut apporter la joie et la douceur dans ses tableaux.

Maitre dans la technique du glacis, ses oeuvres sont lumineuses et pleine de brillance. Les enfants sont bien souvent au centre de ses créations.

Une quête d’optimisme

« Je suis resté moi-même un grand enfant et j’ai la chance d’avoir deux enfants. Même si ma fille a 45 ans aujourd’hui, je la considère toujours comme une petite fille » nous confie l’artiste. Chaque oeuvre est structurée en trilogie. Le peintre y place à chaque fois trois éléments prescripte­urs de bonheur et de douceur comme une fleur, un oiseau, un enfant… « Le peintre doit vendre du rêve à son public. C’est comme ça que je vois le métier. » Le décor est illuminé par des fonds étoilés et colorés créés grâce à une réaction de deux produits. Cette quête d’optimisme a conduit le peintre a délaissé les natures mortes pour les portraits mais il reste toujours des éléments de nature comme la fleur et l’orchidée en particulie­r. Lucien Thunus est aussi connu pour ses copies de maitres comme Rubens ou encore Raphaël. « J’aime beaucoup le baroque. J’ai donné des cours de peinture artistique. Pour apprendre à peindre, il faut déjà savoir bien imiter. » L’artiste expose très régulièrem­ent en France et en Belgique. Il sera présent au béffroi de Bruges du 25 au 30 juillet prochain et à Tongres en octobre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France