Maison et Jardin Magazine

Voyage AU PAYS DES ÉMOTIONS

-

Ne demandez pas à Geneviève Henkens de suivre un chemin tout tracé : ce qu’aime avant tout ce peintre sculpteur belge, c’est se laisser guider tantôt par la couleur en coulée tantôt par la terre !

Geneviève Henkens est une artiste bien ancrée dans le réel et ce sont avant tout les émotions qui guident son travail et l’inspirent. Celle qui a beaucoup travaillé l’aquarelle aime en effet travailler en superposit­ion de transparen­ce. « Après avoir peint beaucoup de personnage­s et de paysages je me suis mise à travailler la couleur en coulée » raconte Geneviève Henkens. Travaillée­s, les coulées de couleurs peuvent être orientées mais possèdent un langage propre comme un soleil qui se couche sur la mer, les feuilles d’un arbre qui frémissent dans le vent ou l’eau d’un lac qui adopte les reflets d’un ciel d’automne. »

« Il s’agit alors d’une forme de jeu entre la coulée et la direction que je lui donne » continue Geneviève Henkens. « La coulée évolue au cours du travail et nait un dialogue entre elle et moi. » ajoute l’artiste qui précise que même si elle a toujours une idée avant de commencer une oeuvre, celle-ci peut et doit même varier et évoluer !

Symbiose avec la nature Quand elle sculpte, Geneviève Henkens aime particuliè­rement le travail de la terre. « Grâce à des pressions et à des manipulati­ons, j’aime lui donner une énergie et une recherche rythmique » confirme-t-elle avant d’ajouter : « elle peut devenir minérale et parfois laisse apparaître un personne singulier. Ce personnage et la terre qui lui a donné naissance sont alors en symbiose comme nous le sommes avec la nature. » Le personnage et la terre ne font en effet plus qu’un et chaque oeuvre de Geneviève Henkens est en rapport avec son passé et son histoire personnell­e. « L’art m’a en effet permis d’extérioris­er des pensées et des sensations que je ne parvenais pas à transmettr­e » confie-t-elle elle avant de préciser : « je suis très touchée par ce qui se passe dans le monde et mes dernières toiles évoquent ainsi la montée des eaux dont j’avais entendue parler lors d’une conférence passionnan­te ». Des toiles et des sculptures animées d’une force et d’un mouvement qui leur sont propres et qui ramènent toujours à l’essentiel : la vie !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France