Maison et Jardin Magazine

IL APPRIVOISE LA PIERRE

-

Marc MUGNIER est le sculpteur de la nature. Ses oeuvres délivrent les secrets de la pierre et véhiculent un message de paix et de respect.

L’artiste a réussi à créer un véritable lien avec le matériau.

Réservé et sensible, Marc Mugnier se passionne pour la sculpture depuis dix-huit ans. Il s’est formé auprès de Guy Frécon, dit Guillaume. « Bien au-delà des techniques traditionn­elles enseignées par ce sculpteur, ce fut plutôt l’étincelle qui brillait dans ses yeux, les mots qui sortaient de sa bouche et de son coeur, et le calme qui régnait dans son atelier, dans sa vie et dans son esprit qui m’ont apporté la sérénité propre au désir de sculpter » écrit si poétiqueme­nt le sculpteur de 48 ans. Installé près de Dijon, l’artiste vole aujourd’hui de ses propres ailes et se laisse guider par la matière. « J’aime la nature et la pierre. J’ai été bercé dans cet environnem­ent depuis mon enfance. Mon père était spéléologu­e et géologue et ma mère, naturalist­e, adorait voyager. Je revis ces moments à travers la sculpture » raconte l’artiste, passionné de land art.

La pierre, mémoire de la terre

Sa démarche artistique commence par la recherche de la pierre. « ll faut qu’elle m’attire par sa texture, par sa couleur, par sa forme. Chaque pierre a sa particular­ité, son histoire. Quand on travaille ce matériau, on découvre mille choses intéressan­tes chargées de la mémoire de la terre ». Le marbre de Carrare, par exemple, regorge de cristaux qui ont la capacité de laisser passer la lumière. L’ardoise est à la fois fragile et solide et sa couleur noire peut aller jusqu’à l’ébène. Le calcaire a de multiples facettes. « Mes projets artistique­s tendent vers des sculptures architectu­rales se déployant de diverses manières : au sol, en élévation ou dans l’espace ». Un art en cache un autre. Certaines de ses oeuvres sont musicales : « il arrive qu’elles chantent quand les pierres vibrent en suspension ». Pas question d’imposer une vision rigoriste de son oeuvre… Le sculpteur laisse libre court à l’imaginatio­n de chacun. « Il n’ y a pas de message particulie­r dans mes sculptures. La seule chose que je défends, c’est le respect de la nature ». Il participe au Salon ARTCAPITAL au Grand Palais à Paris cette année, et à deux exposition­s en ce moment. La première a lieu à la Galerie «Quai des Artistes» à Nuits-saint-georges et l’autre, dans le Parc du Château de Gilly-lès-cîteaux en Côte d’or.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France