LE PA­LAIS DE LU­MIÈRE MONTPELLIÉRAIN

De­puis 1933, les Lu­mi­naires Bou­dard éclairent le centre- ville de Mont­pel­lier.

Maison et Jardin Magazine - - M & J | On En Parle -

Cet­teins­ti­tu­tion dis­pose d’un es­pace de 200 m2 qui pro­pose à la vente les plus grands de­si­gners spé­cia­li­sés dans les lu­mi­naires : Ar­te­mide, Fon­ta­na Arte, Martinelli Luce, Fat­boy, DCW, Jielde, Mo­do, Se­let­ti, etc. « C’est mon grand-père, ori­gi­naire de Char­le­ville-mé­zières qui a fon­dé cette so­cié­té, ex­plique Ma­gue­lonne Bou­dard Ca­nac. Dans les an­nées 20, mes ar­rière-grands-pa­rents ont sou­hai­té qu’il quitte la ré­gion pour échap­per à la guerre qui s’an­non­çait. Pa­ra­doxa­le­ment, quand les Al­le­mands sont ar­ri­vés à Mont­pel­lier, ils ont choi­si le ma­ga­sin comme bu­reau de re­cru­te­ment. » Dans les an­nées 50, Jean et Bri­gitte Bou­dard re­prennent l’af­faire avant d’en confier la di­rec­tion à leur fille, Ma­gue­lonne. Si elle a re­çu le Prix Ma­dame Com­merce France 2011, la di­ri­geante sou­ligne avant tout le tra­vail de son équipe. « Nous ne sommes que six, mais nous sommes une fa­mille. »

Créa­tion, ré­no­va­tion, sou­tien tech­nique

De la pe­tite lampe de bu­reau à l’im­po­sant lustre, il y en a pour tous les goûts et tous les bud­gets chez Lu­mi­naires Bou­dard. L’en­tre­prise ré­pond éga­le­ment aux de­mandes de réa­li­sa­tion sur-me­sure. Elle dis­pose d’un vo­lu­mi­neux rayon dé­dié aux abat-jour et peut en confec­tion­ner jus­qu’à 1 m 50 de dia­mètre. Sa col­lec­tion de lu­mi­naires se conjugue avec le pe­tit mo­bi­lier éga­le­ment pro­po­sé à la vente. « Les ten­dances ac­tuelles en ma­tière de lu­mi­naires portent sur le style scan­di­nave, le style vin­tage et sur le grand re­tour du do­ré. » Les Lu­mi­naires Bou­dard pro­posent un choix élar­gi d’am­poules pou­vant conve­nir à tout type de lampes. « Nous at­ta­chons beau­coup d’im­por­tance aux am­poules, en par­ti­cu­lier les mo­dèles led. Les am­poules am­brées contri­buent à créer une am­biance vin­tage dans une décoration. »

Cette bou­tique aty­pique mul­ti­plie les pro­jets de concep­tion de ré­no­va­tion. Épau­lés par une équipe d’élec­tri­ciens, les Lu­mi­naires Bou­dard as­surent la ré­no­va­tion de lu­mi­naires an­ciens. L’en­tre­prise tra­vaille en par­te­na­riat avec des an­ti­quaires et re­joint des chan­tiers de ré­no­va­tion de mo­nu­ments his­to­riques. « Der­niè­re­ment, nous avons res­tau­ré les éclai­rages de deux églises, d’une an­cienne cli­nique et de mai­sons bour­geoises mont­pel­lié­raines. Nous ache­vons un tra­vail sur un lustre de 200 kg et de 3 mètres de hau­teur. C’est un bel ou­vrage ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.