Maison et Jardin Magazine

LE PALAIS DE LUMIÈRE MONTPELLIÉ­RAIN

Depuis 1933, les Luminaires Boudard éclairent le centre- ville de Montpellie­r.

-

Cetteinsti­tution dispose d’un espace de 200 m2 qui propose à la vente les plus grands designers spécialisé­s dans les luminaires : Artemide, Fontana Arte, Martinelli Luce, Fatboy, DCW, Jielde, Modo, Seletti, etc. « C’est mon grand-père, originaire de Charlevill­e-mézières qui a fondé cette société, explique Maguelonne Boudard Canac. Dans les années 20, mes arrière-grands-parents ont souhaité qu’il quitte la région pour échapper à la guerre qui s’annonçait. Paradoxale­ment, quand les Allemands sont arrivés à Montpellie­r, ils ont choisi le magasin comme bureau de recrutemen­t. » Dans les années 50, Jean et Brigitte Boudard reprennent l’affaire avant d’en confier la direction à leur fille, Maguelonne. Si elle a reçu le Prix Madame Commerce France 2011, la dirigeante souligne avant tout le travail de son équipe. « Nous ne sommes que six, mais nous sommes une famille. »

Création, rénovation, soutien technique

De la petite lampe de bureau à l’imposant lustre, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets chez Luminaires Boudard. L’entreprise répond également aux demandes de réalisatio­n sur-mesure. Elle dispose d’un volumineux rayon dédié aux abat-jour et peut en confection­ner jusqu’à 1 m 50 de diamètre. Sa collection de luminaires se conjugue avec le petit mobilier également proposé à la vente. « Les tendances actuelles en matière de luminaires portent sur le style scandinave, le style vintage et sur le grand retour du doré. » Les Luminaires Boudard proposent un choix élargi d’ampoules pouvant convenir à tout type de lampes. « Nous attachons beaucoup d’importance aux ampoules, en particulie­r les modèles led. Les ampoules ambrées contribuen­t à créer une ambiance vintage dans une décoration. »

Cette boutique atypique multiplie les projets de conception de rénovation. Épaulés par une équipe d’électricie­ns, les Luminaires Boudard assurent la rénovation de luminaires anciens. L’entreprise travaille en partenaria­t avec des antiquaire­s et rejoint des chantiers de rénovation de monuments historique­s. « Dernièreme­nt, nous avons restauré les éclairages de deux églises, d’une ancienne clinique et de maisons bourgeoise­s montpellié­raines. Nous achevons un travail sur un lustre de 200 kg et de 3 mètres de hauteur. C’est un bel ouvrage ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France