QUAND LE BILLARD DE­VIENT DE­SI­GN

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

en 1923, Sa­luc, une an­cienne tan­ne­rie, ba­sée en Bel­gique, a com­men­cé après la guerre la fa­bri­ca­tion des pre­mières boules de billard en ba­ké­lite après la dis­pa­ri­tion sur le mar­ché des mo­dèles en ivoire d’élé­phant. Sa marque Ara­mith, re­con­nue par les pu­ristes, comme par les pro­fes­sion­nels est de­ve­nue le lea­der dans sa ca­té­go­rie. Le groupe a été re­joint par un autre nu­mé­ro 1 mon­dial : la so­cié­té Si­mo­nis, spé­cia­li­sée dans la confec­tion des draps de tables de billard. Il ne man­quait plus qu’une table pour com­plé­ter le ta­bleau.

Style contem­po­rain et stan­dards tech­niques

En 2009, les pre­mières tables Fu­sion viennent agré­men­ter les ca­ta­logues des ma­ga­sins d’ameu­ble­ment. « Les tables mo­du­lables exis­tantes gar­daient un style vic­to­rien qui té­moi­gnait d’un conser­va­tisme d’une autre époque, ex­plique Thier­ry Hoyaux, res­pon­sable mar­ke­ting pour l’eu­rope de la so­cié­té Sa­luc. Notre idée vise à faire en­trer le concept dans un en­vi­ron­ne­ment contem­po­rain. » Fu­sion­ tables dé­cline une large pa­lette de mo­dèles en acier, en inox ou avec une fi­ni­tion en bois des­si­nés par des de­si­gners belges. La marque pro­pose près de 10 co­lo­ris, tels que le jaune Veuve Cli­quot et di­verses fi­ni­tions ori­gi­nales (laque, pla­cage bois et cé­ra­mique) ac­com­pa­gnées de chaises, ta­bou­rets, dres­soirs et lu­mi­naires as­sor­tis.

Bien que Fu­sion­tables s’at­tache en pre­mier lieu à con­ce­voir des ob­jets de de­si­gn contem­po­rains, elle sou­haite éga­le­ment sa­tis­faire les joueurs les plus exi­geants. Pour ce­la, elle a dé­ve­lop­pé le sys­tème Ea­sy Lift pour trans­for­mer ses tables sans ef­fort. « Une table pro­fes­sion­nelle est très lourde, car elle abrite une ar­doise à l’in­té­rieur. Notre sys­tème de res­sorts in­vi­sibles per­met d’éle­ver la table pour la pla­cer en po­si­tion jeu et de bais­ser en­suite sa hau­teur pour la re­mettre en mode re­pas, le tout en quelques se­condes. » Si les tables Fu­sion ren­contrent leur pu­blic aux États-unis, en Ita­lie ou en An­gle­terre, Sa­luc tente de dé­ve­lop­per un ré­seau de dis­tri­bu­teurs dans l’hexa­gone, avec le con­cours de ma­ga­sins pres­ti­gieux comme le Cin­na de Lyon.

Après un dî­ner entre amis, quoi de plus agréable que de faire une par­tie de billard ? La table Fu­sion se mé­ta­mor­phose en table de billard haut de gamme en s’in­té­grant par­fai­te­ment aux in­té­rieurs clas­siques ou contem­po­rains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.