Maison et Jardin Magazine

JARDIN DE CRISTAL

Créé en 1878, le manufactur­ier français Daum célèbre cette année ses 140 ans. Pour l’occasion, la Maison d’exception réinterprè­te deux de ses pièces iconiques : Rose et Champignon. Promenons-nous dans ce jardin de cristal édénique made in France.

-

Des couleurs qui chatoient dans la lumière, un design époustoufl­ant de raffinemen­t, depuis 140 ans, Daum illumine les intérieurs de ces créations lyriques qui font entrer le végétal dans la maison.

Salvador Dali, César, Roger Tallon ou plus récemment Hilton Mcconnico, Christophe Pillet et Arman comptent parmi les 350 illustres signatures qui ont enrichi au fil du temps les collection­s de la Maison Daum. Ancré dans l’art et le design depuis ses débuts, le manufactur­ier français traverse les époques avec cette même poésie des matières qui fait sa renommée. Participan­t a développé le courant Art nouveau, puis celui de l’art Déco, Daum est depuis toujours un laboratoir­e des merveilles où naissent des pièces haute couture qui chantent avec délice la faune et la flore. Si au verre a succédé le cristal dans les années 1930, l’apparition de la pâte de cristal associée à la technique ancestrale de la cire perdue dans les années 1960 a sublimé le procédé de fabricatio­n en offrant une touche de magie supplément­aire à ses oeuvres fabriquées à Vannes-le-châtel.

Élaborée dans un moule unique puis démoulée à la main, chaque sculpture de cristal se veut une pièce unique. Pour raconter sa fabuleuse histoire, Daum réinterprè­te cette année son thème iconique la rose et sa pièce emblématiq­ue la lampe Champignon. La collection Rose éternelle envoûte par sa fleur en cristal rehaussée d’une tige précieuse dorée à l’or 24 carats, quand la célèbre lampe Champignon ravit le regard de par ses nouveaux coloris. La signature Daum s’est d’ailleurs toujours distinguée par une féerie de couleurs. Pas moins de quarante coloris dynamisent le nuancier et les ingénieurs planchent sans cesse sur de nouvelles teintes. Chaque année des nouvelles couleurs voient le jour comme l’ultra-violet ou un rouge safran qui parent les objets d’un scintillem­ent mirifique.

Autre démonstrat­ion de l’émotion suscitée par ce savoir-faire artistique : les créations dédiées à l’architectu­re d’intérieur. Feuilles murales, appliques et tables basses… font de la maison un jardin secret où il fait bon vivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France