Créa­teur d’am­biance et d’at­mo­sphère

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

en 1850 que l’aven­ture de la fa­mille Go­ron a com­men­cé à Alen­çon. « Mon ar­rière grand-père Fran­çois était mar­chand de cou­leurs et mon grand-père An­dré créé notre en­tre­prise d’ameu­ble­ment en 1911 » ra­conte Gé­rard Go­ron qui sou­ligne que son père Jean puis lui- même ont en­suite re­pris les rênes de l’en­tre­prise.

Une tra­di­tion fa­mi­liale donc mais aus­si une pas­sion. « J’ai dé­cou­vert le mé­tier en­fant dans l’ate­lier au­près des com­pa­gnons» note Gé­rard Go­ron qui pré­cise que la fa­mille du cô­té de sa mère fleu­riste tra­vaillait aus­si dans l’ébé­nis­te­rie et la ta­pis­se­rie Fau­bourg Saint-an­toine à Pa­ris. L’his­toire conti­nue d’ailleurs avec une de ses filles Ca­ro­line qui of­fi­cie au­jourd’hui comme ta­pis­sière dans ce même quar­tier.

En­sembles har­mo­nieux entre tra­di­tion et in­no­va­tion

Dé­sor­mais les ate­liers Go­ron qui font tra­vailler deux com­pa­gnons fi­dèles pro­posent dif­fé­rents types de réa­li­sa­tions : pose de pla­fonds ten­dus, de ten­ture mu­rale, de mo­quette, confec­tion de ri­deaux et de stores et tout ce qui concerne l’ha­billage des fe­nêtres, sans ou­blier les ta­pis, les dres­sings, et les ver­rières sur me­sure.

Dans leurs ate­liers, ces pro­fes­sion­nels pro­posent de la res­tau­ra­tion de meubles, de sièges, de la ta­pis­se­rie, de la gai­ne­rie, de la pa­tine et du re­loo­kage de meubles. « Le siège c’est ma pas­sion car ce­la réunit plu­sieurs mé­tiers ce qui per­met de s’ex­pri­mer ! » pré­cise Gé­rard Go­ron

Gé­rard Go­ron est un ar­ti­san pas comme les autres. Dans sa bou­tique à l’at­mo­sphère in­com­pa­rable, il dé­niche, crée et trans­forme du mo­bi­lier pour ima­gi­ner un uni­vers propre à cha­cun !

Dé­core Ins­talle et Meuble

« Mais mon vrai mé­tier, c’est en­sem­blier » ra­conte Gé­rard Go­ron. « Peu connu du grand pu­blic, ce mé­tier consiste à créer des en­sembles ».

Con­trai­re­ment aux bu­reaux d’études qui pro­posent des des­sins vir­tuels, les ate­liers Go­ron réa­lisent la mise en am­biance du mo­bi­lier dans le cadre de vie. « C’est u ne ac­ti­vi­té c om­pa­rable à celle du scé­no­graphe au théâtre si ce n’est que nous tra­vaillons dans la du­rée » sou­ligne Gé­rard Go­ron qui in­ter­vient prin­ci­pa­le­ment sur les sec­teurs d’alen­çon et du Mans avec son équipe.

« Nous avons aus­si une clien­tèle de pa­ri­siens qui dé­couvrent notre bou­tique aty­pique et nos pro­duits ori­gi­naux mais abor­dables» tient à pré­ci­ser Gé­rard Go­ron qui ajoute : «nous réa­li­sons fré­quem­ment des in­té­rieurs pour des jeunes couples au bud­get li­mi­té : il suf­fit d’avoir les bonnes idées sans cé­der à la fa­ci­li­té du mi­ni­ma­lisme » !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.