Maison et Jardin Magazine

Créateur d’ambiance et d’atmosphère

Gérard Goron est un artisan pas comme les autres. Dans sa boutique à l’atmosphère incomparab­le, il déniche, crée et transforme du mobilier pour imaginer un univers propre à chacun !

- www.ateliersgo­ron.fr

C’est en 1850 que l’aventure de la famille Goron a commencé à Alençon. « Mon arrière grand-père François était marchand de couleurs et mon grand-père André créé notre entreprise d’ameublemen­t en 1911 » raconte Gérard Goron qui souligne que son père Jean puis lui- même ont ensuite repris les rênes de l’entreprise.

Une tradition familiale donc mais aussi une passion. « J’ai découvert le métier enfant dans l’atelier auprès des compagnons» note Gérard Goron qui précise que la famille du côté de sa mère fleuriste travaillai­t aussi dans l’ébénisteri­e et la tapisserie Faubourg Saint-antoine à Paris. L’histoire continue d’ailleurs avec une de ses filles Caroline qui officie aujourd’hui comme tapissière dans ce même quartier.

Ensembles harmonieux entre tradition et innovation

Désormais les ateliers Goron qui font travailler deux compagnons fidèles proposent différents types de réalisatio­ns : pose de plafonds tendus, de tenture murale, de moquette, confection de rideaux et de stores et tout ce qui concerne l’habillage des fenêtres, sans oublier les tapis, les dressings, et les verrières sur mesure.

Dans leurs ateliers, ces profession­nels proposent de la restaurati­on de meubles, de sièges, de la tapisserie, de la gainerie, de la patine et du relookage de meubles. « Le siège c’est ma passion car cela réunit plusieurs métiers ce qui permet de s’exprimer ! » précise Gérard Goron

Décore Installe et Meuble

« Mais mon vrai métier, c’est ensemblier » raconte Gérard Goron. « Peu connu du grand public, ce métier consiste à créer des ensembles ».

Contrairem­ent aux bureaux d’études qui proposent des dessins virtuels, les ateliers Goron réalisent la mise en ambiance du mobilier dans le cadre de vie. « C’est u ne activité c omparable à celle du scénograph­e au théâtre si ce n’est que nous travaillon­s dans la durée » souligne Gérard Goron qui intervient principale­ment sur les secteurs d’alençon et du Mans avec son équipe.

« Nous avons aussi une clientèle de parisiens qui découvrent notre boutique atypique et nos produits originaux mais abordables» tient à préciser Gérard Goron qui ajoute : «nous réalisons fréquemmen­t des intérieurs pour des jeunes couples au budget limité : il suffit d’avoir les bonnes idées sans céder à la facilité du minimalism­e » !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France