LA FER­RON­NE­RIE AU SER­VICE DE VOTRE IN­TÉ­RIEUR

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

Sei­ne­ra a fon­dé la Fer­ron­ne­rie des Granges en 2013. Pen­dant un an, il a conju­gué son em­ploi dans une chau­dron­ne­rie et sa so­cié­té nais­sante. « Pour me mettre le pied à l’étrier, un ami m’a confié un gros pro­jet : la réa­li­sa­tion de son por­tail en fer for­gé, un pur tra­vail de for­ge­ron » ex­plique-t-il. Dans son ate­lier, à Izeaux, Yann Sei­ne­ra s’est consa­cré avec pas­sion à sa tâche. « Pour la fi­ni­tion, j’ai choi­si une pein­ture époxy d’un noir mat com­plé­té de touches do­rée, comme des feuilles d’or, tel un por­tail de châ­teau. » Ra­vi de cette réa­li­sa­tion, son ami s’em­presse d’en par­ler au­tour de lui et le bouche-à-oreille fonc­tionne tou­jours au­jourd’hui.

Une équipe de choc

Après sa pre­mière an­née d’ac­ti­vi­té, un jeune ap­pren­ti le re­joint. Yann Sei­ne­ra a à coeur de par­ta­ger son sa­voir-faire. Au­jourd’hui, la Fer­ron­ne­rie des Granges compte cinq fer­ron­niers et un des­si­na­teur. « Nous jouons au rug­by en­semble, nous sommes une fa­mille ! » L’en­tre­prise ré­pond aux be­soins des par­ti­cu­liers, comme des pro­fes­sion nels. Elle compte par­mi ses clients des grands noms de l’in­dus­trie et une chaîne de ma­ga­sins de sport.

« L’avan­tage de l’acier ré­side dans les pos­si­bi­li­tés de trans­for­ma­tion in­fi­nies qu’il offre. Nous pou­vons le tra­vailler se­lon la vo­lon­té de nos clients et lui don­ner une large va­rié­té de cou­leurs. » As­so­cié au bois ou en­core au verre, l’acier de­vient un ob­jet de­si­gn soi­gné et fin. À par­tir de plans dé­taillés par or­di­na­teur, la Fer­ron­ne­rie des Granges s’atèle à la réa­li­sa­tion d’élé­ments de dé­co­ra­tion d’ex­té­rieur comme des por­tails, por­tillons, mar­quises, per­go­las, des es­ca­liers ou bien en­core des garde-corps pour ter­rasse. Elle signe éga­le­ment des élé­ments de dé­cors d’in­té­rieur : sculp­tures en acier, es­ca­liers, ver­rières, mo­bi­lier ou bien en­fin garde-corps d’in­té­rieur.

En Isère, près de Gre­noble, la Fer­ron­ne­rie des Granges tra­vaille l’acier pour les be­soins de ses clients par­ti­cu­liers ou pro­fes­sion­nels. Entre créa­tions ar­tis­tiques et ré­sis­tance aux signes du temps, cinq ar­ti­sans fer­ron­niers mé­ta­mor­phosent l’acier pour le plier à toutes les en­vies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.