Maison et Jardin Magazine

CHALEUR ET RAYONNEMEN­T AU RENDEZ-VOUS DE VOTRE BIEN-ÊTRE

-

Mode de chauffage dont les origines remontent à la Rome Antique, le poêle de masse a évolué au fil des pays et des besoins de ses habitants. En France, deux types sont principale­ment présents : l’autrichien et le finlandais contraflow(à contre courant). C’est ce dernier, qui a bénéficié des développem­ents technologi­ques les plus récents que construit Gabriel Callender, à la tête de l’entreprise Debriel depuis plus de 25 ans tout en continuant à le perfection­ner.

Le vrai poêle de masse doit porter le marquage CE et répondre à la norme NF EN 15250. C’est un système de chauffage au bois qui produit 60 % de la chaleur par rayonnemen­t. Ainsi, une flambée de 1 h 30 à haute températur­e (1100°C) produit de l’énergie qui est stockée dans la masse de l’appareil pour être redistribu­ée plus tard progressiv­ement. Ce phénomène de stockage peut permettre d’assurer l’autonomie d’un bâtiment durant 24 à 48 heures. En outre, le poêle diffuse une chaleur plus douce que les poêles classiques, sans surchauffe dans la pièce, ni sensation d’air sec. Lourd, entre 1600 Kg et 6 tonnes, il est composé de matériaux résistants à de fortes contrainte­s thermiques comme la stéatite, l’argile, la pierre et la brique réfractair­e. Utilisant cette technique de la post-combustion, le poêle Debriel offre un excellent rendement (85%) et une autonomie importante.

Des poêles sur-mesure

« J’ai réduit le diamètre des conduits de fumée à l’intérieur du poêle pour que ce dernier gagne en rendement et en autonomie. Un seul feu peut chauffer de 24 à 48 h sans perdre en puissance. J’ai également transformé la boîte à feu pour que la flamme prenne plus de hauteur de façon à améliorer la combustion ».

Testé par le CSTB, le poêle Debriel standard, de 49 kw offre un rendement de 85%. La combustion, proche de 98 %, est particuliè­rement propre avec une teneur en particules fines (PM) de 17 mg/nm3 soit 5 fois plus faible que l’exigence de la norme NF EN 15250.

« Un poêle peut chauffer entièremen­t une maison de 100 à 300m². 90% de la clientèle me demande d’ajouter un four pour cuisiner à l’ancienne, ou des serpentins pour obtenir de l’eau chaude sanitaire, voire alimenter un plancher chauffant... Je fais des poêles sur-mesure. La différence entre la températur­e de l’âtre, 1100°C, et celle de la fumée qui sort de la cheminée (environ 140°C), reste dans la masse, pour chauffer la maison plutôt que le ciel ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France