DES BI­JOUX UNIQUES

A l’ap­proche des fêtes de Noël, vous ne ré­sis­te­rez pas aux bi­joux uniques de L’art et la ma­tière. Ins­tal­lée à An­ne­cy, les créa­tions de Gilles Per­reau et Ma­rie Man­gin sont tout sim­ple­ment ma­gni­fiques.

Maison et Jardin Magazine - - M & J | On En Parle -

Dans la vie il y a de belles ren­contres, il y a le yin et le yang, l’ eau et le feu, la dua­li­té fa­vo­ri sel’ ex­pres­sion, la créa­tion. C’est dans cet es­prit que Gilles et Ma­rie ont dé­ve­lop­pé leur pro­jet ar­tis­tique au sein de leur ate­lier-bou­tique bap­ti­sé : l’art et le Ma­tière, tout comme la marque qu’ils ont in­ven­tée et dé­po­sée. < Nous avons créé notre pre­mière col­lec­tion il y a vingt ans main­te­nant » ex­plique Ma­rie. Le duo de créa­teurs ouvre une pre­mière bou­tique à Yvoire, une ci­té mé­dié­vale sur les rives du lac Lé­man à quelques ki­lo­mètres de Ge­nève. En jan­vier 2000 ils s’ins­tallent sur An­ne­cy. De­puis, la créa­tion est quo­ti­dienne, les deux Ar­ti­sans d’art pro­posent des pièces uniques, en­tiè­re­ment réa­li­sées dans leur ate­lier qui res­semble étran­ge­ment à la ca­verne d’ali Ba­ba ! Tout passe entre leurs mains. On y trouve de l’or de l’ar­gent,du bronze, du lai­ton,du cuivre, toutes sortes de pierres pré­cieuses ou fines, des perles, du cris­tal, du verre, des ru­bans, des ou­tils... leur créa­tion n’a au­cune li­mite. <Nous sommes en per­pé­tuelle ré­flexion » « la créa­tion ce n’est que le fruit d’une ex­pres­sion in­té­rieure, cha­cun ayant cette ca­pa­ci­té ca­chée bien on fond de lui, le tout étant de sa­voir l’écou­ter » me dit Gilles. Tels des al­chi­mistes, Ma­rie et Gilles créa­teurs ins­pi­rés et bou­li­miques de tra­vail ne sont ja­mais à court d’idées et sont après plus de vingt ans de créa­tion tou­jours aus­si pas­sion­nés par leur mé­tier. Do­tés d’une grande cu­rio­si­té créa­tive tout les ins­pire, la na­ture, la mu­sique, la vie en gé­né­ral...

« Toutes ces formes vé­gé­tales, ma­thé­ma­tiques, (le nombre d’or), mi­né­rales, ces cou­leurs en fonc­tion des sai­sons, qui nous en­tourent sont au­tant de sources d’ins­pi­ra­tions »

Les ré­sul­tats sont à la hau­teur de leurs ef­forts.

L’art et le Ma­tière pro­pose des bi­joux co­lo­rés, fins et pré­cieux. « Gilles s’est spé­cia­li­sé dans le ser­tis­sage de dia­mants et pierres pré­cieuses sur l’ar­gent, ce qui ouvre des pos­si­bi­li­tés in­croyables »

Gilles et Ma­rie ne tra­vaillent pas en fonc­tion des modes, mais au grè de leur fan­tai­sie,

A sa­voir qu’en plus de leurs col­lec­tions, les deux ar­tistes pro­posent toutes sortes de créa­tions sur me­sure réa­li­sées en col­la­bo­ra­tion avec leurs clients. Ils res­sentent d’ailleurs une joie par­ti­cu­lière dans l’éla­bo­ra­tion de ces « com­mandes » un peu spé­ciales... Al­liances, bap­tême, an­ni­ver­saire etc.. « Lors d’un ma­riage par exemple,c’est un choix très im­por­tant pour les fu­turs ma­riés et nous y ap­por­tons un soin tout par­ti­cu­lier ». lorsque je leur de­mande « qu’elle est votre plus belle créa­tion », Gilles et Ma­rie me ré­pondent : ‘’ l’ap­pa­ri­tion’’ que vous pour­rez voir sur leur site.

Les clients de gilles et Ma­rie sont conquis par leur pro­fes­sion­na­lisme. Sur les ré­seaux so­ciaux Les com­men­taires po­si­tifs af­fluent. On peut lire no­tam­ment :« ac­cueil cha­leu­reux »,« ar­tistes très sym­pa­thiques »,» on ne sait que choi­sir tant il y a de mo­dèles dif­fé­rents, pour tous les goûts. »...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.