LE POP ART CORSE

Les oeuvres de Mar­cè Le­pi­di Ac­qua­vi­va re­flètent la Corse et son his­toire. L’ar­tiste en­ga­gé a choi­si le pop art pour ex­pri­mer ses idées.

Maison et Jardin Magazine - - M & J | On En Parle -

En­tier et té­né­breux, in­dé­pen­dant et franc, Mar­cè Le­pi­di Ac­qua­vi­va a su im­po­ser son cha­risme dans le mi­lieu de l’art contem­po­rain. L’ar­tiste corse a trente-trois ans et vit à Cal­vi de­puis 2012. Na­tif de Corte, sa car­rière a com­men­cé à dix-huit ans par du gra­phisme in­for­ma­tique. Cette ac­ti­vi­té lui prend de plus en plus de temps et le conduit au pop art. A l’image de son idole An­dy Wa­rhol, le jeune corse joue avec les icônes de la pop. Il en­tre­choque les mots et les images et mêle les fi­gures mon­dia­li­sées à la culture corse. Chaque ta­bleau est un mes­sage et ra­conte une époque. « Je suis un en­fant des an­nées 80-90. J’ai gran­di avec des in­fluences di­verses et dans une Corse en pleine ré­flexion iden­ti­taire » ex­plique Mar­cè.

Une dé­vo­tion à son île

L’école n’a ja­mais été sa tasse de thé mais l’ar­tiste a pour­tant lu de nom­breux ou­vrages sur l’his­toire de son île. Il la trans­pose dans ses ta­bleaux. Par exemple, sa­viez-vous que le Co­ca-co­la était corse ? « La re­cette a été créée à Pa­ris par un pharmacien corse. Il se dit qu’il au­rait ven­du cette pré­pa­ra­tion à l’en­tre­prise amé­ri­caine. » Mar­cè Le­pi­di a fait re­vivre Pas­cal Pao­li, une des fi­gures de la guerre d’in­dé­pen­dance de la Corse au XVIIIÈME siècle. Mais au grand dam du gra­phiste, l’homme po­li­tique est de­ve­nu un ob­jet mar­ke­ting de l’île. « On re­trouve des « Pas­cal Pao­li » de par­tout. Une piz­za a même été bap­ti­sée ain­si… Après la tête de Maure, il est le nou­vel em­blème de l’île. En­core fau­drait-il que les gens connaissent son his­toire. » Son tra­vail mi­li­tant in­ter­pelle, dé­range et sé­duit le pu­blic. Ses oeuvres sur bois et sur po­choir ne sont ti­rées qu’à cin­quante exem­plaires à chaque fois. Elles font le buzz à chaque fois grâce aux ré­seaux so­ciaux. Il est sui­vi par plus de 10 000 fol­lo­wers sur Fa­ce­book et par plus de 5 000 abon­nés sur Ins­ta­gram.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.