Maison et Jardin Magazine

LE POP ART CORSE

Les oeuvres de Marcè Lepidi Acquaviva reflètent la Corse et son histoire. L’artiste engagé a choisi le pop art pour exprimer ses idées.

-

Entier et ténébreux, indépendan­t et franc, Marcè Lepidi Acquaviva a su imposer son charisme dans le milieu de l’art contempora­in. L’artiste corse a trente-trois ans et vit à Calvi depuis 2012. Natif de Corte, sa carrière a commencé à dix-huit ans par du graphisme informatiq­ue. Cette activité lui prend de plus en plus de temps et le conduit au pop art. A l’image de son idole Andy Warhol, le jeune corse joue avec les icônes de la pop. Il entrechoqu­e les mots et les images et mêle les figures mondialisé­es à la culture corse. Chaque tableau est un message et raconte une époque. « Je suis un enfant des années 80-90. J’ai grandi avec des influences diverses et dans une Corse en pleine réflexion identitair­e » explique Marcè.

Une dévotion à son île

L’école n’a jamais été sa tasse de thé mais l’artiste a pourtant lu de nombreux ouvrages sur l’histoire de son île. Il la transpose dans ses tableaux. Par exemple, saviez-vous que le Coca-cola était corse ? « La recette a été créée à Paris par un pharmacien corse. Il se dit qu’il aurait vendu cette préparatio­n à l’entreprise américaine. » Marcè Lepidi a fait revivre Pascal Paoli, une des figures de la guerre d’indépendan­ce de la Corse au XVIIIÈME siècle. Mais au grand dam du graphiste, l’homme politique est devenu un objet marketing de l’île. « On retrouve des « Pascal Paoli » de partout. Une pizza a même été baptisée ainsi… Après la tête de Maure, il est le nouvel emblème de l’île. Encore faudrait-il que les gens connaissen­t son histoire. » Son travail militant interpelle, dérange et séduit le public. Ses oeuvres sur bois et sur pochoir ne sont tirées qu’à cinquante exemplaire­s à chaque fois. Elles font le buzz à chaque fois grâce aux réseaux sociaux. Il est suivi par plus de 10 000 followers sur Facebook et par plus de 5 000 abonnés sur Instagram.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France