Maison et Jardin Magazine

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Quand une simple nasse de pêcheur sort des profondeur­s de la mer et devient source de lumière.

-

La nasse en jonc de mer, sert encore aujourd’hui à pêcher poissons et langouste. Cet objet beau et utile est tressé avec du jonc ramassé dans les marais, à la pleine lune, par quelques pêcheurs du sud de la Corse.

Le jonc de mer, long et souple, cerclé de tiges de myrte, permet la réalisatio­n de cette structure si légère et lui donne cette belle couleur miel doré.

La décoratric­e Béatrice de Casalta, native de l’île, admire depuis longtemps ce travail de tressage. Un jour, elle a l’idée de créer des luminaires avec ces nasses, pour décorer sa propre maison du Cap Corse. Elle fait fabriquer des nasses avec des dimensions spéciales, par deux artisans pêcheurs qui ont acceptés de travailler exclusive ment pour elle. Chaque nasse nécessite 2 à 3 jours de travail. Elle y incorpore du fil de soie, installe douille en porcelaine et fil électrique et suspend les luminaires ainsi créés dans sa maison. Ses suspension­s ont tellement plu que Béatrice décide de les commercial­iser sous la marque SPAMPILLA en 2015.

SPAMPILLA qui signifie « étincelant » en corse, est ainsi née de l’union entre la mer et la lumière et de l’imaginatio­n de sa créatrice Béatrice de Casalta. Même si elle déclare modestemen­t ne rien avoir inventé mais avoir simplement eu envie de sortir la nasse de l’ombre, de la montrer autrement, de la détourner de sa fonction première pour que chacun profite de sa délicate beauté.

L’éclairage diffusé par les luminaires de SPAMPILLA est magique que ce soit dans une chambre d’enfant (le quadrillag­e projeté sur le mur les fascine) ou dans une salle de restaurant.

Dans son travail de décoratric­e, Béatrice aime le mélange du naturel et du design et n’hésite pas à installer ses lampes dans des intérieurs très contempora­ins.

Pour créer un effet encore plus fort, elle accroche plusieurs suspension­s dans la même pièce. De multiples ombres dansent alors au plafond. Béatrice réfléchit actuelleme­nt à une version de luminaires pour le jardin et la terrasse. Car même si le jonc de mer ne craint pas l’eau, le système électrique doit être adapté à une utilisatio­n extérieure. La nuit, on pourra alors profiter d’un éclairage étincelant, assis au bord de la piscine, en prenant un verre avec des amis.

En prenant le temps de vivre, comme partout en Corse.

Car c’est avant tout la nature, la mer et la beauté de son île natale, et plus spécialeme­nt son amour pour la Balagne qui inspirent Béatrice dans ses recherches créatives. Recherches qui l’ont menée à créer une collection en perles d’eau « Lacrima di fata » (larmes de fée en corse) ainsi qu’une collection de bijoux en pierres semi-fines aux couleurs lumi neuses qui étincellen­t au soleil. Et qui s’appelle aussi SPAMPILLA.

 ??  ?? Hôtel Casa Legna Pigna Corse
Hôtel Casa Legna Pigna Corse
 ??  ?? © Rita Scaglia
© Rita Scaglia
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France