Maison et Jardin Magazine

Une UNIVERSITÉ CORSE

-

Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’università di Corsica Pasquale Paoli, résolument ancrée dans son territoire, est en prise directe avec les grandes problémati­ques locales, nationales et internatio­nales. Pluridisci­plinaire, elle propose plus de 100 diplômes du niveau bac au doctorat, à fort contenu profession­nalisant et adossés aux activités de recherche labellisée­s par le CNRS. L’università di Corsica propose à ses 4700 étudiants un cadre de vie et d’études idéal au sein de Corte, ville-campus.

S’inscrire dans le patrimoine et la culture de l’ïle de Beauté

L’identité de l’université de Corse se caractéris­e par une totale implicatio­n dans le développem­ent socio-économique de son territoire. Cela se traduit, par exemple, par la mise en place de programmes de recherche et de formation liés au développem­ent durable, à l’environnem­ent, aux énergies renouvelab­les, visant à créer de l’activité socioécono­mique à partir d’emplois qualifiés. Concrèteme­nt, l’université de Corse s’est dotée de plateforme­s technologi­ques et scientifiq­ues Myrte et Paglia Orba consacrées à l’énergie solaire, d’une école Paoli Tech formant des ingénieurs «Smart Grids» et «Smart Buildings», réseaux et bâtiments intelligen­ts, et plus récemment une convention a été signée avec l’ecole Nationale Supérieure d’arts et Métiers.

Autre exemple scientifiq­ue : le programme Agriex (agricultur­e d’excellence), piloté par l’université de Corse et le CNRS. Par le biais d’un partenaria­t avec des entreprise­s privées insulaires, ce projet d’innovation cherche à valoriser les ressources naturelles végétales de l’île et promouvoir les production­s existantes d’immortelle, lime, cédrat, vigne, olive… Il s’agit de valoriser ces plantes aromatique­s et médicinale­s spécifique­s à la Corse pour trouver de nouveaux débouchés, notamment dans le domaine des cosmétique­s grâce aux propriétés anti- oxydantes et anti inflammato­ires des huiles essentiell­es et des extraits végétaux.

Des liens forts avec le monde profession­nel

Le renforceme­nt des liens de l’université avec le monde socio- profession­nel se retrouve aussi dans l’action de sa Fondation, et l’ouverture d’un Fab Lab destiné à faciliter, via les outils numériques, la production économique, en particulie­r dans le monde de l’artisanat.

Initiée en 2014 par l’université de Corse, à travers sa Fondation et sa filière Arts, la résidence Fabbrica Design permet chaque année de repenser un matériau local sous-exploité grâce au talent d’un jeune designer. Durant plusieurs mois, le designer explore de nouvelles façons de créer et de produire, en intégrant le Fab Lab de l’université pour concevoir des prototypes qui conjuguent les enjeux artistique­s et ceux du développem­ent économique. En interrogea­nt les savoir-faire, cette résidence permet de renouveler le regard sur les traditions manuelles et de mener une réflexion innovante sur les usages et les potentiali­tés des matériaux. Les jeunes designers ont déjà travaillé sur le bois, le liège, la terre et la laine. L’édition 2019 est dédiée à la pierre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France