Une UNI­VER­SI­TÉ CORSE

Maison et Jardin Magazine - - M & J | On En Parle -

Fon­dée en 1765 et rou­verte en 1981, l’uni­ver­si­tà di Cor­si­ca Pas­quale Pao­li, ré­so­lu­ment an­crée dans son ter­ri­toire, est en prise di­recte avec les grandes pro­blé­ma­tiques lo­cales, na­tio­nales et in­ter­na­tio­nales. Plu­ri­dis­ci­pli­naire, elle pro­pose plus de 100 di­plômes du ni­veau bac au doc­to­rat, à fort conte­nu pro­fes­sion­na­li­sant et ados­sés aux ac­ti­vi­tés de re­cherche la­bel­li­sées par le CNRS. L’uni­ver­si­tà di Cor­si­ca pro­pose à ses 4700 étu­diants un cadre de vie et d’études idéal au sein de Corte, ville-cam­pus.

S’ins­crire dans le pa­tri­moine et la culture de l’ïle de Beauté

L’iden­ti­té de l’uni­ver­si­té de Corse se ca­rac­té­rise par une to­tale im­pli­ca­tion dans le dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique de son ter­ri­toire. Ce­la se tra­duit, par exemple, par la mise en place de pro­grammes de re­cherche et de for­ma­tion liés au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, à l’en­vi­ron­ne­ment, aux éner­gies re­nou­ve­lables, vi­sant à créer de l’ac­ti­vi­té so­cioé­co­no­mique à par­tir d’em­plois qua­li­fiés. Concrè­te­ment, l’uni­ver­si­té de Corse s’est do­tée de pla­te­formes tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques Myrte et Pa­glia Or­ba consa­crées à l’éner­gie so­laire, d’une école Pao­li Tech for­mant des in­gé­nieurs «Smart Grids» et «Smart Buil­dings», ré­seaux et bâ­ti­ments in­tel­li­gents, et plus ré­cem­ment une con­ven­tion a été si­gnée avec l’ecole Na­tio­nale Su­pé­rieure d’arts et Mé­tiers.

Autre exemple scien­ti­fique : le pro­gramme Agriex (agri­cul­ture d’ex­cel­lence), pi­lo­té par l’uni­ver­si­té de Corse et le CNRS. Par le biais d’un par­te­na­riat avec des en­tre­prises pri­vées in­su­laires, ce pro­jet d’in­no­va­tion cherche à va­lo­ri­ser les res­sources na­tu­relles vé­gé­tales de l’île et pro­mou­voir les pro­duc­tions exis­tantes d’im­mor­telle, lime, cé­drat, vigne, olive… Il s’agit de va­lo­ri­ser ces plantes aro­ma­tiques et mé­di­ci­nales spé­ci­fiques à la Corse pour trou­ver de nou­veaux dé­bou­chés, no­tam­ment dans le do­maine des cos­mé­tiques grâce aux pro­prié­tés an­ti- oxy­dantes et an­ti in­flam­ma­toires des huiles es­sen­tielles et des ex­traits vé­gé­taux.

Des liens forts avec le monde pro­fes­sion­nel

Le ren­for­ce­ment des liens de l’uni­ver­si­té avec le monde so­cio- pro­fes­sion­nel se re­trouve aus­si dans l’ac­tion de sa Fon­da­tion, et l’ou­ver­ture d’un Fab Lab des­ti­né à fa­ci­li­ter, via les ou­tils nu­mé­riques, la pro­duc­tion éco­no­mique, en par­ti­cu­lier dans le monde de l’ar­ti­sa­nat.

Ini­tiée en 2014 par l’uni­ver­si­té de Corse, à tra­vers sa Fon­da­tion et sa fi­lière Arts, la ré­si­dence Fab­bri­ca De­si­gn per­met chaque an­née de re­pen­ser un ma­té­riau lo­cal sous-ex­ploi­té grâce au ta­lent d’un jeune de­si­gner. Du­rant plu­sieurs mois, le de­si­gner ex­plore de nou­velles fa­çons de créer et de pro­duire, en in­té­grant le Fab Lab de l’uni­ver­si­té pour conce­voir des pro­to­types qui conjuguent les en­jeux ar­tis­tiques et ceux du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. En in­ter­ro­geant les sa­voir-faire, cette ré­si­dence per­met de re­nou­ve­ler le re­gard sur les tra­di­tions ma­nuelles et de me­ner une ré­flexion in­no­vante sur les usages et les po­ten­tia­li­tés des ma­té­riaux. Les jeunes de­si­gners ont dé­jà tra­vaillé sur le bois, le liège, la terre et la laine. L’édi­tion 2019 est dé­diée à la pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.