Maison et Jardin Magazine

QUAND LE BOIS SE VEUT DESIGN DANS LE CAP CORSE

Authentiqu­e et atypique, Frédéric Leonardi alias Chat d’eau est un artiste designer qui a mis à profit son sens de l’écologie. Bois brut et bois congloméré trouvent une seconde vie à travers sa création artistique. À n’en pas douter, ce Corse a un coup de

-

Si vous séjournez en Corse, arrêtez-vous à Miomo dans le Nord de l’île. Ce petit village situé à quelques kilomètres du Cap Corse est le repaire de Frédéric Leonardi connu sous le nom artistique de Chat d’eau. Un «nom de scène» atypique pour ce créateur qui est également musicien. « Il s’agit d’un homophone qui rappelle « shadow » en anglais et qui signifie l’ombre », explique Frédéric. Cette appellatio­n trouve tout son sens quand on côtoie ce félin de 47 ans. Cette discrétion, Chat d’eau la désire et la revendique: « Il est mieux de parler des oeuvres que du créateur ! » Entier et authentiqu­e, cet autodidact­e a une démarche de travail bien particuliè­re qui suit la maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En partant d’un meuble ancien, d’une antiquité, d’une vieille planche, le designer se sert de l’existant pour fabriquer une nouvelle pièce épurée et résolument ancrée dans l’ère du design.

Une maison showroom

Fréderic découpe des lamelles de bois, les assemble, les fixe, les ponce, cela donnant corps à une nouvelle matière aux nuances très riches allant du miel à l’ébène… « Je ne suis ni menuisier, ni ébéniste. Je suis mon instinct et mon idée comme un artiste et non comme un artisan. » Le résultat est étonnant et le bois, quelle que soit son essence, devient une matière luisante, douce et prestigieu­se. « On peut faire du beau et du haut- de-gamme en partant d’anciennes pièces ne servant plus» Il propose une collection de meubles aux nuances marbrées comme le tabouret tam-tam. « Je veux qu’on regarde le meuble comme une oeuvre. » L’artiste propose également de magnifique­s sculptures et décline ses pièces au fil de son imaginatio­n débordante. Après avoir voyagé dans le monde entier, Chat d’eau est devenu casanier car c’est dans le coeur de sa maison que se situe son atelier. Sa demeure fait également office de show- room « Je reçois des visiteurs, des voisins. Ici, tout le monde se connait. Les gens m’apportent la matière première, viennent boire le café. C’est aussi et surtout cela la Corse», sourit le créateur. «De chez moi, je vois la mer changer de nuances tout au long la journée. Comment pourrais-je songer à repartir ? »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France