LA DOU­CEUR DU FIL ET DU CRAYON

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

l’île de Beau­té, la p’tite en­tre­prise Giu­lia­rose & Oli fait le bon­heur des bé­bés et de leurs pa­rents de­puis jan­vier 2018. « Ma grand-mère m’a trans­mis sa pas­sion pour la cou­ture, ra­conte Ma­rie-ange Paoli, alias Giu­lia­rose. À la nais­sance de ma fille, je lui ai confec­tion­né des pe­tites créa­tions, comme des bon­nets ou des dou­dous. » En­cou­ra­gée par son en­tou­rage, la créa­trice fonde sa propre griffe et cherche à se dé­mar­quer.

Elle ren­contre Oli Fran­ces­chi, gra­phiste et illus­tra­trice dans le do­maine de la pe­tite en­fance, dans un sa­lon de créa­teurs à Bas­tia. En­semble, elles dé­cident d’unir leurs ta­lents pour pro­po­ser des créa­tions uniques et ori­gi­nales.

L’ate­lier Giu­lia­rose & Oli, ba­sée en Corse, pro­pose des ac­ces­soires pour bé­bés confec­tion­nés en­tiè­re­ment à la main avec des tex­tiles éco-res­pon­sables.

Bien­veillance et ima­gi­na­tion

Sous le crayon d’oli, les cro­quis prennent vie. Les gen­tils ani­maux ima­gi­nés sur le pa­pier re­çoivent en­suite une co­lo­ri­sa­tion nu­mé­rique. Les des­sins sont en­suite im­pri­més sur du co­ton. Puis, sous le cli­que­tis de la ma­chine à coudre de Giu­lia­rose, ces tis­sus se trans­forment en un doux ba­voir, une cou­ver­ture ou bien en­core une po­chette dé­li­cate. Pour leurs pré­cieux pe­tits clients, les deux as­so­ciées se montrent in­tran­si­geantes. « Nous n’uti­li­sons que des encres à base d’eau, des co­tons en fibres na­tu­relles, des po­laires bio, des éponges en bam­bous. Tous ces tis­sus ne sont au­cu­ne­ment no­cifs pour l’homme et l’en­vi­ron­ne­ment. » Les la­bels Oe­ko-tex et GOTS (Glo­bal Or­ga­nic Tex­tile Stan­dard) sou­lignent cette dé­marche éco-res­pon­sable. « Il est éga­le­ment im­por­tant de trou­ver des tis­sus doux et agréables au tou­cher. Nous pro­po­sons aus­si la per­son­na­li­sa­tion avec le pré­nom de l’en­fant. »

Après plu­sieurs mois d’ac­ti­vi­té, Giu­lia­rose & Oli ont confec­tion­né neuf col­lec­tions qui sé­duisent de fil en ai­guille une clien­tèle de plus en plus élar­gie. Du re­nard ma­li­cieux dans sa verte prai­rie de la col­lec­tion Ga­by, à la pe­tite sou­ris dan­seuse étoile de la sé­rie Élise en pas­sant par le chien au sou­rire af­fec­tueux de la gamme d’ac­ces­soires Ter­ry, un grand choix d’idées ca­deaux est dé­sor­mais dis­po­nible sur leur site mar­chand. « Par la suite, nous ai­me­rions ou­vrir un pe­tit ate­lier ou­vert au pu­blic pour mon­trer notre sa­voir-faire. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.