IM­MER­SION EN HAUTE-CORSE

La Mai­son de la Vigne est si­tuée à Ven­zo­las­ca, en Haute-corse. Entre au­then­ti­ci­té et gour­man­dise, la pro­prié­té est au car­re­four du lit­to­ral et du ma­quis.

Maison et Jardin Magazine - - M & J | On En Parle - www.mai­son­de­la­vigne.com

C ’est une adresse aty­pique qui fleure bon la Corse. Lo­gée à une ving­taine de ki­lo­mètres de Bas­tia, à Ven­zo­las­ca, la Mai­son de la Vigne est une ré­si­dence idéale pour les va­cances. Ou­verte toute l’an­née, cette mai­son d’hôtes a été créée par Fran­çois et Fa­bienne Fan­to­ni en 2009, ar­ri­vés frai­che­ment de l’île de La Réunion. « Nous te­nions une épi­ce­rie fine et on or­ga­ni­sait ré­gu­liè­re­ment des dé­gus­ta­tions de pro­duits lo­caux. A la naissance de notre fille, nous avons dé­ci­dé de re­ve­nir sur l’île fa­mi­liale » ex­plique Fran­çois Fan­to­ni. De re­tour en Corse, le couple ima­gine sa de­meure et lance son ac­ti­vi­té. « On a dé­co­ré la mai­son à notre goût, dans l’es­prit des vil­lages corses. On a construit cette ré­si­dence avec les codes de l’an­cien comme le bois, le poêle à bois » ex­plique le pro­prié­taire.

Un ca­ba­non éco­lo­gique

Un brin rus­tique, la de­meure ne res­semble à au­cune autre. Ses quatre chambres ont cha­cune leur charme et sont cli­ma­ti­sées. Onze cou­chages sont dis­po­nibles. Les vi­si­teurs au­ront peut-être la chance de dor­mir dans le ca­ba­non. Cette chambre éco­lo­gique est conçue avec des ma­té­riaux na­tu­rels. Son in­té­rieur est to­ta­le­ment en bois, son iso­la­tion en liège. La salle d’eau dis­pose d’un la­va­bo, d’une ca­bine de douche et de toi­lettes sèches. La mai­son dis­pose de grandes ter­rasses om­bra­gées et d’une pis­cine. La Mai­son de la vigne est l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la culture corse et sur­tout sa gas­tro­no­mie. La table d’hôtes est gé­né­reuse et gour­mande. Les vi­si­teurs pour­ront dé­gus­ter les pro­duits lo­caux et faire une cure de char­cu­te­rie, d’huile d’olives, de fro­mage de chèvre ou de fruits et lé­gumes frais. « Notre pro­prié­té est si­tuée sur la route des sens au­then­tiques. »

Ce sé­jour est l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir l’île de Beauté et plus par­ti­cu­liè­re­ment la Haute-corse. Ven­zo­las­ca pos­sède sur le lit­to­ral une ré­serve na­tu­relle de 65 hec­tares qui est ré­pu­tée pour sa fo­rêt de ge­né­vrier oxy­cèdre. Après cette ba­lade bu­co­lique, il est conseillé d’al­ler se perdre dans le ma­quis à la dé­cou­verte de la Ca­sin­ca et de la Cas­ta­gnic­cia.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.