Maison et Jardin Magazine

IMMERSION EN HAUTE-CORSE

La Maison de la Vigne est située à Venzolasca, en Haute-corse. Entre authentici­té et gourmandis­e, la propriété est au carrefour du littoral et du maquis.

- www.maisondela­vigne.com

C ’est une adresse atypique qui fleure bon la Corse. Logée à une vingtaine de kilomètres de Bastia, à Venzolasca, la Maison de la Vigne est une résidence idéale pour les vacances. Ouverte toute l’année, cette maison d’hôtes a été créée par François et Fabienne Fantoni en 2009, arrivés fraichemen­t de l’île de La Réunion. « Nous tenions une épicerie fine et on organisait régulièrem­ent des dégustatio­ns de produits locaux. A la naissance de notre fille, nous avons décidé de revenir sur l’île familiale » explique François Fantoni. De retour en Corse, le couple imagine sa demeure et lance son activité. « On a décoré la maison à notre goût, dans l’esprit des villages corses. On a construit cette résidence avec les codes de l’ancien comme le bois, le poêle à bois » explique le propriétai­re.

Un cabanon écologique

Un brin rustique, la demeure ne ressemble à aucune autre. Ses quatre chambres ont chacune leur charme et sont climatisée­s. Onze couchages sont disponible­s. Les visiteurs auront peut-être la chance de dormir dans le cabanon. Cette chambre écologique est conçue avec des matériaux naturels. Son intérieur est totalement en bois, son isolation en liège. La salle d’eau dispose d’un lavabo, d’une cabine de douche et de toilettes sèches. La maison dispose de grandes terrasses ombragées et d’une piscine. La Maison de la vigne est l’occasion de découvrir la culture corse et surtout sa gastronomi­e. La table d’hôtes est généreuse et gourmande. Les visiteurs pourront déguster les produits locaux et faire une cure de charcuteri­e, d’huile d’olives, de fromage de chèvre ou de fruits et légumes frais. « Notre propriété est située sur la route des sens authentiqu­es. »

Ce séjour est l’occasion de découvrir l’île de Beauté et plus particuliè­rement la Haute-corse. Venzolasca possède sur le littoral une réserve naturelle de 65 hectares qui est réputée pour sa forêt de genévrier oxycèdre. Après cette balade bucolique, il est conseillé d’aller se perdre dans le maquis à la découverte de la Casinca et de la Castagnicc­ia.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France