Maison et Jardin Magazine

UNE HALTE CONTEMPLAT­IVE EN HAUTE-CORSE

Dans la vallée du Niolo, en Haute-corse, se situe la Casa Vanella. Cette maison d’hôtes est l’adresse idéale pour découvrir la nature corsée de l’île de Beauté.

- www.chambres-hotes-corse-niolu.com

La Corse est réputée pour ses plages et son soleil mais elle se découvre aussi à pieds. Les randonneur­s sont nombreux à venir chaque année crapahuter sur le GR 20, le sentier de grande randonnée. Cette voie sportive relie le nord au sud et s’étend sur plus de 180 km. Au nord de l’île, le GR croise le Mare a Mare, le sentier de randonnées qui traverse l’île de Beauté d’est en Ouest. C’est à ce niveau que se trouve la Casa Vanella. Authentiqu­e et accueillan­te, cette maison d’hôtes installée à Casamaccio­li sur la rive droite du Golo offre un panorama exceptionn­el sur la chaîne du Cintu et de la Paglia Orba, le plus beau sommet de la Corse. Jean-francois Luciani, le propriétai­re, a construit cette maison de style toscan tout en préservant la typicité du lieu et les matériaux naturels comme la pierre, la chaux ou encre le fer forgé. La maison peut accueillir jusqu’à quinze personnes et dispose de quatre chambres et une suite familliale . Cette demeure est entièremen­t tournée vers la nature. L’écologie est une philosophi­e de vie pour le propriétai­re. « Nous donnons une grande place à l’environnem­ent. La montagne corse abonde de richesses. La pré servation de la faune et la flore, le tri sélectif sont ancrés dans notre fonctionne­ment. »

Maître de maison et guide

La Casa Vanella propose aussi une table d’hôtes. La cuisine du chef privilégie les produits locaux. Le maitre de maison est aussi guide à ses heures perdues. Il entraine régulièrem­ent ses clients sur les chemins sinueux de la Corse. Hiver comme été, les activités sont nombreuses et permettent de découvrir la culture corse. Jean-francois Luciani prendra plaisir à vous proposer ses bons plans. On vous en dévoile quelques-uns... Une envie de baignade ? Plongez dans les eaux cristallin­es du Golo. Un besoin d’évasion ? Partez observer les chevaux en liberté au lac du Nino. Une soif d’histoire et de culture corse ? Dirigez-vous vers les bergeries ancestrale­s de la haute vallée du Tavignano. Pour clore le séjour, roulez jusqu’aux célèbres calanche de Piana.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France