UNE FERME CORSE AU­THEN­TIQUE

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

Do­maine Fi­ni­li offre un écrin de na­ture et de bien-être à tous ceux qui sou­haitent vi­si­ter l’île de Beau­té à l’écart de l’agi­ta­tion tou­ris­tique. Les vil­las si­tuées en plein coeur de la fo­rêt ap­portent à ce Do­maine un ca­chet sans équi­valent dans la ré­gion d’ajac­cio. La sta­tion bal­néaire de Por­tic­cio, à 5 km, offre une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés tou­ris­tiques. Dans cet es­pace géo­gra­phique pri­vi­lé­gié, la fa­mille For­tu­né a ou­vert il y a cinq ans son do­maine de 15 hec­tares aux vi­si­teurs.

Des oeufs frais au saut du lit

« Mon père est agri­cul­teur, ex­plique Sa­bel­la Piaz­zo­la. Nous sommes trois filles. Une de mes soeurs s’oc­cupe de la pé­pi­nière, bap­ti­sée « L’or­tu di San Gh­juvà » (le po­ta­ger de la plaine Saint-jean) et des fruits et des lé­gumes. Ma se­conde soeur s’oc­cupe d’une ex­ploi­ta­tion de char­cu­te­rie fer­mière et élève des co­chons, des bre­bis et des poules. Pour ma part, je m’oc­cupe d’ac­cueillir nos vi­si­teurs. » Dans ce vaste ter­ri­toire fo­res­tier, où vivent éga­le­ment en se­mi-li­ber­té un âne et un mu­let, trois mai­sons in­di­vi­duelles 5 étoiles pro­posent un sé­jour d’éva­sion pour se res­sour­cer. « Nous avons fait le choix ne pas clô­tu­rer nos vil­las, pour per­mettre à cha­cun de se ba­la­der à sa guise sur l’en­semble du do­maine. » Toutes équi­pées d’une pis­cine, elles dis­posent d’un ac­cès pri­vé, s’étendent sur 500 m2 de jar­din amé­na­gé, sont do­tées de 4 chambres en suite, d’un sé­jour et d’une cui­sine. Sa­bel­la Piaz­zo­la a à coeur de faire dé­cou­vrir à ses clients la gas­tro­no­mie et les cou­tumes lo­cales. « Je pro­pose un pa­nier de pe­tits-dé­jeu­ners avec les pro­duits de sai­son de notre ferme, mais éga­le­ment des ex­ploi­ta­tions en­vi­ron­nantes : char­cu­te­ries, fro­mages, confi­tures et oeufs frais. Nous or­ga­ni­sons des soi­rées corses et mon ma­ri, qui est mu­si­cien, in­ter­prète des chants tra­di­tion­nels. » De­puis qu’elle a or­ga­ni­sé son ma­riage au do­maine fa­mi­lial, il y a trois ans, Sa­bel­la Piaz­zo­la sait que ce cadre est pro­pice aux sou­ve­nirs in­ou­bliables. « Nous avons ré­cem­ment re­çu les noces d’une fa­mille ca­na­dienne. Notre for­mule com­prend une lo­ca­tion du ven­dre­di (pour l’ac­cueil des pres­ta­taires et l’or­ga­ni­sa­tion) au di­manche (pour brunch). Si nos vil­las peuvent ac­cueillir jus­qu’à huit per­sonnes cha­cune, leurs jar­dins peuvent re­ce­voir jus­qu’à 250 in­vi­tés. »

Le Do­maine Fi­ni­li est un ter­ri­toire na­tu­rel et fer­mier pro­pice au re­pos et à la dé­con­trac­tion. Cet éta­blis­se­ment fa­mi­lial pro­pose des vil­las mo­dernes dans un cadre agri­cole et fo­res­tier à deux pas des plus belles plages de l’île de Beau­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.