Maison et Jardin Magazine

UN ART ÉCOLO-MARITIME

Marie Sandrine Mondary est une artiste corse et profondéme­nt attachée à son environnem­ent. Elle a choisi les galets et les palettes comme support de ses peintures.

-

Une voix sourire, un esprit ensoleillé. Les oeuvres de Marie Sandrine Mondary inspirent aux voyages et aux vacances. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque la peintre vit en Corse, depuis trente-cinq ans à Sari Solenzara. Marie Sandrine est née dans une famille d’artistes. Ses arrière-grand-père et grand-père paternels sont artistes peintres et sa tante maternelle professeur d’arts plastiques. Il n’était donc pas question d’échapper à la destinée. « C’est une passion qui se transmet de génération en génération. Au fond de moi, j’ai toujours su que je travailler­ai dans le milieu artistique » sourit la peintre âgée de 47 ans. Une fois majeure, Marie Sandrine suit une formation à l’école d’arts plas tiques de Bastia, puis passe deux années à l’école supérieure des arts décoratifs de Limoges. De fil en aiguille, l’artiste progresse et recherche des supports toujours plus originaux. Après la toile, le verre, elle jette son dévolu sur le galet. Elle collecte des centaines de cailloux au fil des années et peint dessus des figures faunistiqu­es et aquatiques. Respectueu­se de son environnem­ent, Marie Sandrine passe un certain temps à les sélectionn­er. « Le temps façonne les pierres à sa façon. Chaque galet a sa propre histoire. »

Des peintures sur palette

Toujours dans un esprit d’écologie, la peintre s’est tournée dans une nouvelle activité : la peinture sur palette. Dans un esprit « récup » et « Do it yourself », les palettes se transforme­nt en de ravissants meubles d’extérieur et même parfois d’intérieur. « Je passe énormément de temps à chiner ce genre de matériel. Je recherche aussi des tourets, des ronds de tonneaux… J’apprécie de travailler sur le bois. » Ses créations ont tapé dans l’oeil du prestigieu­x hôtel quatre étoiles U Capu Biancu de Bonifacio. Ses palettes et ses galets peints ont été exposés tout l’été dans cet établissem­ent. La marque de fabrique de Marie Sandrine reste la couleur. Les pigments sont mélangés avec finesse et vitalité. Dans une démarche de transmissi­on, Marie Sandrine intervient dans les écoles et enseigne aux jeunes corses les arts plastiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France