Maison et Jardin Magazine

UNE MAISON DE RÊVE ENTRE CIEL ET MER

Accrochée à la falaise, avec vue plongeante sur l’océan indien, la demeure de Pascal Gillot est sans nul doute l’une des plus belles maisons de l’île de la Réunion.

-

De la rue, on ne voit rien de la maison, bien cachée derrière le mur de clôture monté en pierre sèche ; seul le garage est visible. Dès que l’on passe le portail, le jardin tropical s’offre à notre regard. Les feuillages graphiques des palmiers se découpent sur le ciel, deux troncs d’arbres tortueux et un gros rocher de granit émergent de la terrasse en teck. Un dallage en pierre naturelle serpente à travers la pelouse et amène jusqu’au au seuil de la maison. Nichée dans cette oasis de verdure, la maison se dessine en différents volumes qui s’imbriquent les uns dans les autres. Cette architectu­re contempora­ine exemplaire réinterprè­te le style des maisons traditionn­elles mauricienn­es. Construite dans le plus grand respect de son environnem­ent, elle épouse le relief du terrain naturel avec ses plateaux sur différents niveaux. Bâtie en dur, aux normes anticyclon­iques, elle peut résister à des vents de 260 km/heure. Technologi­e, modernité sont les bases de cette constructi­on qui privilégie les matériaux naturels. La solide charpente est en bois de pin cascade, les toits à quatre pentes sont recouverts de feuilles de zinc posées à joint de bout. Les larges débords de toits forment une casquette qui protège du soleil.

Plutôt fermée côté rue, au nord, la maison s’ouvre entièremen­t au sud sur la mer. La varangue en bois (terrasse couverte) abrite la cuisine d’été et un long bar convivial, le lieu idéal pour recevoir les amis et la famille. L a varangue est prolongée par u ne terrasse en teck qui, tel le pont d’un bateau, s’avance sur la mer au-dessus de la falaise. Deux bassins à débordemen­t revêtus de quartzite argenté accueillen­t petits et grands pour la baignade. On peut profiter de la vue magnifique sur l’océan Indien que l’on soit dehors ou dedans. Vues de l’intérieur, les baies vitrées composent des tableaux de ciel et de verdure dans chaque pièce de la maison et notamment dans la salle de bain parentale.

Avec sa hauteur sous plafond de 8m50, sa mezzanine qui surplombe le séjour, ses grandes baies vitrées, l’espace intérieur est vaste, frais et lumineux. La décoration où dominent les bruns, les beiges, le noir et le blanc, est graphique, presque minimalist­e. Les matériaux utilisés en revêtement pour les murs et les sols sont nobles et raffinés : marbre d’inde au sol, ardoise argentée en crédence dans la cuisine, tadelakt sur les murs des salles d’eau. La charpente apparente en pin cascade, l’escalier et le mobilier en teck massif complète l’harmonie naturelle du lieu. Ce havre de clarté et de fraîcheur abrite Pascal et sa famille qui profite à tout moment du bonheur de vivre dans une maison pensée et conçue pour elle, une maison de rêve devenue réalité.

pascalgill­ot@hotmail.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France