Maison et Jardin Magazine

LE BASSIN D’ARCACHON EN PARFAITE INTIMITÉ

Sur les bords du bassin d’arcachon, Catherine et Patrick Lequenne ont dessiné des nids de verdure dans la végétation luxuriante. Perché dans un pin ou au coeur d’un jardin, le vacancier peut profiter d’une vue imprenable et d’un ballet d’oiseaux rares.

-

Sur le versant sud du bassin, il y a un micro-climat qui fait que nous vivons bien souvent dehors, au contact de la nature, explique Catherine Lequenne, propriétai­re d’une maison d’architecte donnant sur le chemin littoral, départ de magnifique­s balades à vélo ou à pied au bord de l’eau. Nous conservons un environnem­ent calme et propice à la détente. » Depuis 2012, ils accueillen­t dans leurs « trois cocons » les vacanciers amoureux de la nature. De nombreuses activités s’offrent aux visiteurs : visites en bateau de l’île aux oiseaux, ascension de la dune du Pilat, plages océanes, lac de Cazaux, etc.

Un jardin, une terrasse ou les deux

Les gites « côté bassin », « côté bambous » et « côté zoizos » sont des gites de deux personnes très typés avec terrasse aménagée et plancha. Le premier est entièremen­t de plain-pied, à l’ombre des tamaris et des glycines. Le deuxième est un véritable nid dans un pin parasol entouré de bambous à la fois pittoresqu­e et offrant une vue imprenable sur le bassin. Enfin, le « zoizos », ainsi baptisé en clin d’oeil à l’île aux Oiseaux, donne à la fois sur un jardin privatif et sur une terrasse en hauteur idéale pour admirer le bassin, la faune et la flore sauvage. « Dans chaque gîte, aménagé avec confort, nous avons cherché à préserver l’intimité de chacun et à proposer des espaces ombragés, comme des coins ensoleillé­s sans vis-à-vis. »

« Soucieux de satisfaire les voyageurs motards, nous avons aménagé un abri pour motos, fermé, contenant penderies et outils. Le parking est à l’intérieur de la propriété et sécurisé. » Les hôtes sont ravis de faire partager leurs conseils de visites et proposent un livret d’accueil rempli d’informatio­ns utiles. Les trois gîtes du bassin d’arcachon acceptent enfin les chèques vacances. Prochainem­ent, il sera réalisé un observatoi­re équipé d’un télescope afin d’observer le merveilleu­x ciel du bassin. Les réservatio­ns sont ouvertes, du 1er avril au 30 septembre, sur les sites Gites.fr et Pap.fr en tapant les noms des gîtes et la commune de Gujan Mestras.

archaco33@gmail.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France