LE BAS­SIN D’AR­CA­CHON EN PAR­FAITE IN­TI­MI­TÉ

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

le ver­sant sud du bas­sin, il y a un mi­cro-cli­mat qui fait que nous vi­vons bien sou­vent de­hors, au contact de la na­ture, ex­plique Ca­the­rine Le­quenne, pro­prié­taire d’une mai­son d’ar­chi­tecte don­nant sur le che­min lit­to­ral, dé­part de ma­gni­fiques ba­lades à vé­lo ou à pied au bord de l’eau. Nous conser­vons un en­vi­ron­ne­ment calme et pro­pice à la dé­tente. » De­puis 2012, ils ac­cueillent dans leurs « trois co­cons » les va­can­ciers amou­reux de la na­ture. De nom­breuses ac­ti­vi­tés s’offrent aux vi­si­teurs : vi­sites en ba­teau de l’île aux oi­seaux, as­cen­sion de la dune du Pi­lat, plages océanes, lac de Ca­zaux, etc.

Un jar­din, une ter­rasse ou les deux

Les gites « cô­té bas­sin », « cô­té bam­bous » et « cô­té zoi­zos » sont des gites de deux per­sonnes très ty­pés avec ter­rasse amé­na­gée et plan­cha. Le pre­mier est en­tiè­re­ment de plain-pied, à l’ombre des ta­ma­ris et des gly­cines. Le deuxième est un vé­ri­table nid dans un pin pa­ra­sol en­tou­ré de bam­bous à la fois pit­to­resque et of­frant une vue im­pre­nable sur le bas­sin. En­fin, le « zoi­zos », ain­si bap­ti­sé en clin d’oeil à l’île aux Oi­seaux, donne à la fois sur un jar­din pri­va­tif et sur une ter­rasse en hau­teur idéale pour ad­mi­rer le bas­sin, la faune et la flore sau­vage. « Dans chaque gîte, amé­na­gé avec confort, nous avons cher­ché à pré­ser­ver l’in­ti­mi­té de cha­cun et à pro­po­ser des es­paces om­bra­gés, comme des coins en­so­leillés sans vis-à-vis. »

« Sou­cieux de sa­tis­faire les voya­geurs mo­tards, nous avons amé­na­gé un abri pour mo­tos, fer­mé, conte­nant pen­de­ries et ou­tils. Le par­king est à l’in­té­rieur de la pro­prié­té et sé­cu­ri­sé. » Les hôtes sont ra­vis de faire par­ta­ger leurs conseils de vi­sites et pro­posent un li­vret d’ac­cueil rem­pli d’in­for­ma­tions utiles. Les trois gîtes du bas­sin d’ar­ca­chon ac­ceptent en­fin les chèques va­cances. Pro­chai­ne­ment, il se­ra réa­li­sé un ob­ser­va­toire équi­pé d’un té­les­cope afin d’ob­ser­ver le mer­veilleux ciel du bas­sin. Les ré­ser­va­tions sont ou­vertes, du 1er avril au 30 sep­tembre, sur les sites Gites.fr et Pap.fr en ta­pant les noms des gîtes et la com­mune de Gu­jan Mes­tras.

Sur les bords du bas­sin d’ar­ca­chon, Ca­the­rine et Pa­trick Le­quenne ont des­si­né des nids de ver­dure dans la vé­gé­ta­tion luxu­riante. Per­ché dans un pin ou au coeur d’un jar­din, le va­can­cier peut pro­fi­ter d’une vue im­pre­nable et d’un bal­let d’oi­seaux rares.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.