Maison et Jardin Magazine

CONSERVEUR D’EXCEPTION

La Compagnie Bretonne perpétue un savoir-faire familial depuis quatre génération­s. Son ambition aujourd’hui, valoriser les produits de la mer, dans le respect des matières premières et de son savoir-faire, en créant des recettes variées et équilibrée­s.

-

La Compagnie Bretonne hérite de près d’un siècle de savoir- faire dans le mareyage, la transforma­tion de poisson et l’art de la conserve. Alain Furic, le fondateur, s’installe au Guilvinec en 1920. Mécanicien automobile à Paris, il rentre au pays pour assister à un mariage et décide de s’y installer définitive­ment. Il se passionne pour le commerce du poisson et de la langoustin­e et s’établit tout d’abord comme mareyeur. Très vite, dès 1923, il crée sa première conserveri­e alors que son fils Jules le rejoint dans l’affaire familiale. Ils sont les premiers conserveur­s/mareyeurs à acheter un camion. Jules développe les livraisons directes et régulières du poisson frais et fait connaitre la conserveri­e aux épiceries parisienne­s. A partir de 1967, les fils de Jules, Gabriel, Alain, Yvon et Jean-françois Furic poursuiven­t le développem­ent jusqu’en 1997 où l’entreprise du Guilvinec est cédée pour des raisons de succession familiale. Jean-françois Furic recréera une conserveri­e à Penmarch avec sa femme en 1998. Ils seront très vite rejoints par leurs enfants. Ce sont aujourd’hui l’arrière-petit-fils et l’arrière-petite-fille de Jules Furic, Sten et Maria qui ont repris le flambeau sur le port de Saint Guénolé à Penmarch, quatre génération­s d’entreprene­urs qui eu l’ambition d’innover et de se renouveler au fil des années et des génération­s.

Récompensé­es régulièrem­ent par le monde de l’épicerie fine et de la gastronomi­e, les conserves de la Compagnie Bretonne sont une référence sur le marché. Sardines, maquereaux, thons, lottes, algues et crustacés sont soigneusem­ent sélectionn­és puis préparés avec tout le savoir-faire traditionn­el de la conserve, défendant ainsi une certaine idée du métier : la rigueur dans la sélection, la recherche de saveurs et de plaisirs et l’envie de partager avec ses consommate­urs des produits de la mer de grande qualité. La Compagnie Bretonne possède des magasins dans l’ouest de la France et ses produits sont commercial­isés dans les épiceries fines, cavistes, magasins de terroirs ainsi que sur les salons gastronomi­ques dans toute la France et sur la boutique en ligne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France