Maison et Jardin Magazine

UN BALSAMIQUE À L’EXCELLENCE FRANÇAISE

Au coeur d’un vignoble de légende, la Compagnie de Bouteville élabore un vinaigre balsamique d’exception.

-

Artisanal et vieilli en fûts de Cognac, ce vinaigre gastronomi­que s’inspire de la méthode traditionn­elle italienne de Modène, tout en associant l’alchimie d’un terroir réputé et un savoir-faire français séculaire. Un goût unique qui n’a pas échappé aux grands chefs étoilés et qui aujourd’hui se décline pour la cuisine de tous les jours. C’est l’un des fleurons de la gastronomi­e italienne, Lionel Sack en a fait un produit d’exception français ! Plus qu’un balsamique, un élixir, un baume : Le Baume de Bouteville.

Dans un petit coin de Toscane charentais, au coeur du réputé vignoble de Cognac, la Compagnie de Bouteville produit depuis 1999 un balsamique –et non un vinaigre en raison de son taux d’acidité inférieur à 6° – d’une qualité rare. Et pour cause ! Sa recette, unique, médaillée d’or du Grand Prix Épicure 2016, 2017 et 2018, est le fruit de plusieurs facteurs : « la méthode traditionn­elle de Modène, berceau millénaire du breuvage ; une matière première d’exception avec la récolte à la source du moût de l’ugni blanc, principal cépage du cognac ; et le savoir-faire ancestral de Bouteville », explique Lionel Sack, à la tête de la fabrique depuis 2014.

Issu d’une famille dans la viticultur­e et la distilleri­e depuis le XVIE siècle., le jeune passionné a su attirer de prestigieu­x partenaire­s autour d’un Comité de dégustatio­n tels « La tonnelleri­e Seguin Moreau, réputée dans les crus classés de Bordeaux et fournisseu­r exclusif des fûts pour le vieillisse­ment des meilleurs Cognac ; un maître de chai d’une grande Maison ; des grands chefs étoilés comme Thierry Verrat et Christophe­r Coutanceau ». Un cocktail de talents qui a permis de développer une gamme gastronomi­que, 100% naturelle, pour sublimer les mets des grandes occasions : magrets, huîtres, crustacés, poissons blancs, carpaccios… Mais ce n’est pas tout ! Pour transforme­r salades, viandes et plats du quotidien, la Compagnie a lancé trois nouveaux crus bistronomi­ques, affinés en triple maturation en fûts d’acacia, chêne ou châtaignie­rs : ‘Le Végétal’ (notes florales et végétales), ‘L’original’ (nobles et fruitées) et ‘Le Fumé’ (boisées et cendrées). Quelques gouttes d’un baume prestigieu­x qui rendront vos tables plus épicurienn­es que jamais !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France