DE L’HU­MOUR ET DE LA CRÉA­TI­VI­TÉ…

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

a com­men­cé très tôt à re­co­pier les des­sins que sa ma­man, cou­tu­rière pre­mière main chez Co­co Cha­nel, créait chez elle. For­mée par un cours pri­vé, elle de­vient sty­liste, puis dé­couvre la PAO et tra­vaille comme ma­quet­tiste. C’est en 2001 qu’elle saute le pas, s’ins­talle dans le Pé­ri­gord Noir, et prend la route vers le suc­cès. Dé­cors de vi­trines, pein­tures mu­rales, dé­co­ra­tion de meubles ré­cu­pé­rés aux­quels elle donne une se­conde vie, Ca­thy­ka ne manque ni d’ima­gi­na­tion ni de ta­lent.

Quand la mode montre ses atouts

Ca­thy­ka tra­vail se­lon une tech­nique mixte, ma­riant col­lage, pein­ture acry­lique et feutre par­fois. Dé­vo­reuse d’an­ciens ma­ga­zines de mode de 1870 jus­qu’aux an­nées 70, elle trie, coupe, dé­chire, com­pose, colle, des­sine et peint cette femme qu’elle bap­tise Pé­né­lope, Jo­sé­phine, Er­nes­tine, Ro­se­monde… Son in­té­rêt pour les « rondes », elle la tra­duit sur des toiles, des fau­teuils, du bois… pas­sant de « Femmes d’au­jourd’hui » à « Ma­rie-claire » et au « Pe­tit Echo de la Mode », cro­quant les « Pa­ri­siennes » au centre de « La Vie chez soi » et les usages mon­dains et des His­toires des pe­tites his­toires. Le tout pour un ré­sul­tat char­mant, éton­nant, ex­tra­ver­ti, frô­lant par­fois la ca­naille­rie mais ja­mais la vul­ga­ri­té.

Les rondes cor­rec­te­ment co­quines, s’étalent, se pâment, montrent leurs atouts… charmes, avec des airs de fausse pu­deur dé­li­cieuse. Tour­nant en dé­ri­sion ce que la mode a fait de pire pour nous mon­trer ce que Ca­thy­ka fait de mieux : mettre de l’hu­mour dans sa créa­ti­vi­té, pour que les rondes ne comptent plus pour du beurre alors qu’elles existent et qu’elles aiment plaire et être jo­lies.

Ca­thy­ka adore des­si­ner et ça se voit ! Cette ar­tiste dy­na­mique ma­nie l’hu­mour au fil de son pin­ceau ; ha­billant les femmes d’un cos­tume taillé sur me­sure et bien à elle. Cas­sant les sté­réo­types, an­cienne sty­liste qui s’hor­ri­pile de voir dé­fi­ler des man­ne­quins ano­rexiques, elle aime à cro­quer les rondes, à les vê­tir au mi­lieu de scènes hu­mo­ris­tiques où les femmes, su­bli­mées, n’hé­sitent plus à s’af­fi­cher.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.