Maison et Jardin Magazine

DE L’HUMOUR ET DE LA CRÉATIVITÉ…

Cathyka adore dessiner et ça se voit ! Cette artiste dynamique manie l’humour au fil de son pinceau ; habillant les femmes d’un costume taillé sur mesure et bien à elle. Cassant les stéréotype­s, ancienne styliste qui s’horripile de voir défiler des manneq

-

Cathyka a commencé très tôt à recopier les dessins que sa maman, couturière première main chez Coco Chanel, créait chez elle. Formée par un cours privé, elle devient styliste, puis découvre la PAO et travaille comme maquettist­e. C’est en 2001 qu’elle saute le pas, s’installe dans le Périgord Noir, et prend la route vers le succès. Décors de vitrines, peintures murales, décoration de meubles récupérés auxquels elle donne une seconde vie, Cathyka ne manque ni d’imaginatio­n ni de talent.

Quand la mode montre ses atouts Cathyka travail selon une technique mixte, mariant collage, peinture acrylique et feutre parfois. Dévoreuse d’anciens magazines de mode de 1870 jusqu’aux années 70, elle trie, coupe, déchire, compose, colle, dessine et peint cette femme qu’elle baptise Pénélope, Joséphine, Ernestine, Rosemonde… Son intérêt pour les « rondes », elle la traduit sur des toiles, des fauteuils, du bois… passant de « Femmes d’aujourd’hui » à « Marie-claire » et au « Petit Echo de la Mode », croquant les « Parisienne­s » au centre de « La Vie chez soi » et les usages mondains et des Histoires des petites histoires. Le tout pour un résultat charmant, étonnant, extraverti, frôlant parfois la canailleri­e mais jamais la vulgarité.

Les rondes correcteme­nt coquines, s’étalent, se pâment, montrent leurs atouts… charmes, avec des airs de fausse pudeur délicieuse. Tournant en dérision ce que la mode a fait de pire pour nous montrer ce que Cathyka fait de mieux : mettre de l’humour dans sa créativité, pour que les rondes ne comptent plus pour du beurre alors qu’elles existent et qu’elles aiment plaire et être jolies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France