Gus­tav Klimt EN IM­MER­SION

Maison et Jardin Magazine - - La Une -

l’oc­ca­sion du cen­te­naire de sa dis­pa­ri­tion, ain­si que celle d’egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en mu­sique sur l’es­pace de pro­jec­tion XXL de l’an­cienne fon­de­rie. Dans la Vienne im­pé­riale de la fin du XIXE siècle, Gus­tav Klimt fi­gure par­mi les grands peintres dé­co­ra­tifs des somp­tueux mo­nu­ments de la Ring­strasse.

À l’aube du siècle nou­veau, il s’im­pose à la tête de la Sé­ces­sion vien­noise, un cou­rant qui as­pire à ré­gé­né­rer l’art en pro­fon­deur. Cé­lé­bré au­tant que contes­té, Klimt ouvre la voie vers la pein­ture mo­derne. L’or et les mo­tifs dé­co­ra­tifs, ca­rac­té­ris­tiques de ses oeuvres, res­te­ront un sym­bole de cette ré­vo­lu­tion ar­tis­tique. L’ex­po­si­tion im­mer­sive pré­sente ain­si les oeuvres qui ont fait la sin­gu­la­ri­té et le suc­cès de Klimt : sa pé­riode do­rée, ses por­traits et ses pay­sages.

L’ex­po­si­tion im­mer­sive pré­sente éga­le­ment des oeuvres de grands ar­tistes vien­nois comme Egon Schiele et Frie­dens­reich Hun­dert­was­ser, in­fluen­cés par le tra­vail de Klimt. L’ate­lier des Lu­mières

Si­tué entre Bas­tille et Na­tion, dans une an­cienne fon­de­rie, l’ate­lier des Lu­mières pro­pose des ex­po­si­tions im­mer­sives mo­nu­men­tales. Bru­no Mon­nier, pré­sident du Fonds de do­ta­tion Culture, Pa­tri­moine et So­li­da­ri­té nous confie « Le rôle d’un centre d’art est de dé­cloi­son­ner, et c’est pour­quoi le nu­mé­rique doit prendre sa place dans les ex­po­si­tions du XXIE siècle. Mis au ser­vice de la créa­tion, il de­vient un for­mi­dable vec­teur de dif­fu­sion, ca­pable de créer des pas­se­relles entre les époques, de faire vi­brer les pra­tiques ar­tis­tiques entre elles, d’am­pli­fier les émo­tions, de tou­cher le plus grand nombre »

De­puis l’ou­ver­ture, de nom­breux vi­si­teurs ont fait le plein d’émo­tions et sont en­trés au coeur même de l’oeuvre de Klimt. Face à cet en­thou­siasme, l’ate­lier des Lu­mières pro­longe l’ex­po­si­tion nu­mé­rique jus­qu’au 6 jan­vier 2019 : l’oc­ca­sion de (re)vivre cette ex­pé­rience vi­suelle et so­nore unique. Avec 140 vi­déo­pro­jec­teurs et une so­no­ri­sa­tion spa­tia­li­sée, cet équi­pe­ment mul­ti­mé­dia épouse 3 300 m2 de sur­faces, du sol au pla­fond, avec des murs s’éle­vant jus­qu’à 10 mètres pro­cure au vi­si­teur une ex­pé­rience im­mer­sive to­tale.

Pour son ou­ver­ture, l’ate­lier des Lu­mières pré­sente un par­cours im­mer­sif au­tour des re­pré­sen­tants ma­jeurs de la scène ar­tis­tique vien­noise, dont Gus­tav Klimt fait fi­gure de proue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.