Maison et Jardin Magazine

PEINTURE VAGABONDE

Les toiles de Marie Duquesnoy nous emmènent en voyage, des villages corses éclaboussé­s de soleil, aux villages verdoyants des montagnes autrichien­nes.

-

Lorsque Marie Duquesnoy commence à peindre, elle a une idée de départ qui évolue au fil du temps, selon les moments, au hasard des rencontres. Le chemin de la création est sinueux et changeant, selon son inspiratio­n. Parfois Marie se surprend elle-même et s’étonne de la toile achevée qui prend vie devant ses yeux. Son oeuvre laisse une impression de spontanéit­é, simple et généreuse.

Les sujets de beaucoup de ses toiles sont les paysages familiers qui l’entourent : son Autriche natale où elle retourne tous les hivers, avec ses villages colorés et sa nature resplendis­sante et la Corse aux villages éclatants de lumière, où depuis 20 ans, elle passe l’été dans sa maison près de Propriano.

En Corse, Marie se lève souvent à l’aube pour peindre et capter les meilleures lumières. Elle aime les couleurs des maisons qui changent selon l’heure de la journée, les ombres dures qui se projettent sur les murs et dans les rues.

Marie travaille souvent d’imaginatio­n, elle reprend des lieux existants, les transforme, les invente autrement. Les maisons d’erbalunga, ce magnifique village corse qui plonge dans la mer, deviennent une compositio­n presque abstraite en bleu et blanc.

En Autriche, entre lac et montagne, dans le charmant village de Zell am See, Marie retrouve ses racines. Elle s’émerveille toujours autant devant le spectacle d’une nature omniprésen­te. La fraîcheur des maisons peintes aux couleurs vives, les balcons et jardins fleuris sont autant de sujets d’inspiratio­n pour elle. Elle peint des toiles figurative­s parfois naïves, colorées comme les motifs traditionn­els du folklore autrichien. Mais où qu’elle soit, Marie peint avec passion et nous fait partager son émerveille­ment à travers ses toiles spontanées et lumineuses.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France