Maison et Jardin Magazine

Des oeuvres entre deux mondes

Finesse du trait, couleurs énigmatiqu­es, êtres transfigur­és par le mouvement… Shirley Carcassonn­e est une virtuose de la plume qui sait faire cohabiter art et science !

-

Shirley Carcassonn­e a eu un parcours de vie singulier… Anesthésis­te infirmière pendant un peu plus de 40 ans, elle est passionnée par son métier et surtout ses gardes qui l’enrichisse­ment à la fois affectivem­ent et intellectu­ellement.

Divorcée et mère de deux enfants, Shirley Carcassonn­e ressent pourtant le besoin d’exprimer une autre dimension.

Suivant une simple intuition, elle décide un jour d’acheter de grandes feuilles de canson : elle y trace ses premières lignes à l’aide de son stylo à encre.

Une vraie révélation ! « Je voulais en traçant mes lignes exprimer ce qui se passe dans mon cerveau lors d’une étreinte entre deux êtres qui s’aiment... » souligne Shirley Carcassonn­e.

Au début de l’’été 1973, elle rencontre le propriétai­re d’une galerie rue de Miromesnil à Paris qui lui permet d’exposer 23 dessins !

Shirley Carcassonn­e ne va alors plus jamais cesser de présenter ses oeuvres : Hervé Odermatt lui propose successive­ment deux exposition­s en 1975 et 1978 organisées à Paris.

L’année plus tard, elle expose au musée d’art religieux à Bayeux puis au Forum Interart à Rome. En 1982, elle présente ses oeuvres à la galerie sur l’ile Saint-louis à Paris et à la galerie Nichido deux ans plus tard. En 1988, l’artiste réalise les photos du livre Molécule et Mémoire de Jean Pierre Changeux et trois ans plus tard présente une toile grand format intitulée fusion de l’espace et de la raison lors de la conférence aérospatia­le de ce dernier.

Dernièreme­nt, elle a présenté toujours des grands formats à l’espace Christiane Peugeot, à la mairie du 5ème arrondisse­ment de Paris et au sein de l’exposition Feminart organisée au château des Carmes de La Flèche.

Des instants de grâce entre raison et sensations

Utilisant de l’encre de chine et une plume « sergent major », Shirley Carcassonn­e travaille de grands formats : sur des toiles de coton, elle peint sa vision du monde grâce à des couleurs acryliques.

Son univers ? un monde de sensations intimes, d’instants de grâce ou d’émotions fugitives où le réel côtoie l’imaginaire. Infiniment légers, les êtres qu’elle invite sur ses toiles semblent tous se diriger vers un ailleurs. Un ailleurs à la fois très présent et très abstrait ! Car Shirley Carcassonn­e est extrêmemen­t talentueus­e : elle sait allier le plaisir subjectif de l’image et les exigences de la raison !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France