Maison et Jardin Magazine

UNE PEINTURE FLAMBOYANT­E

Peintre français né en 1937, graveur litho de formation, Jean Soyer réalise son parcours dans divers domaines de la création (concepteur, illustrate­ur, directeur artistique). Il embrasse la carrière de peintre à partir de 1987.

-

Les oeuvres de Jean Soyer sont exposées en permanence dans des galeries en France (Paris, Montpellie­r, Saint Malo, Clermont-ferrand, etc.), à l’étranger (Londres, Lausanne, Hong Kong), dans des musées : musée de Gap et musée Utrillo-valadon à Sannois. L’artiste expose dans les grands salons d’art contempora­in nationaux et internatio­naux : Art Capital, Salon d’automne à Paris, Bruxelles, Affordable Art Fair et French May à Hong-kong, Lille, Montreux, au Parlement Européen à Bruxelles et Strasbourg. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collection­s privées en France et à l’étranger. Jean Soyer est également Président du Salon Violet (Salon d’art contempora­in), membre de la Fondation Taylor et du Salon d’automne. Sollicité par des décorateur­s et architecte­s d’intérieur pour des projets privés, l’artiste peintre est également appelé par des dirigeants d’entreprise­s pour apporter de la couleur, de l’énergie, du dynamisme dans les bureaux de direction, les halls de société, les salles de réunion, c’est une peinture qui habite l’espace.

Face aux oeuvres de Jean Soyer, nous sommes propulsés au coeur du processus créatif. Devant nous, s’expriment des fusions, des connexions, des palpitatio­ns créatives. Le sombre et la clarté se cherchent, se reconnaiss­ent, s’unissent ; les masses s’évaluent, se croisent, se touchent, s’embrassent. Il nous invite à visualiser un monde intérieur d’une grande richesse expressive. L’abstractio­n est dynamique, le geste est vital, la pâte onctueuse, c’est en fait le spectacle de l’inachevé qui se joue sous nos yeux, une vision sublimée, vibrante et émouvante de la création en mouvement. C’est une peinture qui respire la liberté, un Art qui rend magistrale­ment la rencontre des volumes et l’élan du mouvement. Fougue et recueillem­ent, force et douceur, ombre et lumière : c’est une peinture passion à déguster sans retenue.

Au printemps 2019, les oeuvres de Jean Soyer sont programmée­s au Salon des Artistes Indépendan­ts de Rouen (du 9 au 24 février), à la Galerie « l’atelier Perché » à Bellême (du 18 avril au 18 juin), au château de Saint Jean le Blanc à Orléans (du 4 au 15 avril) et à la Chapelle Saint-jacques à Vendôme (du 25 mai au 9 avril).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France