Maison et Jardin Magazine

Une artiste passionnée et inspirée !

Pleines d’énergie, les peintures de Florence GRENOT sont une plongée dans un univers subtil, intensémen­t coloré et parfois provocant.

- www.florencegr­enot.com

Lyonnaise, passionnée par l’art depuis son plus jeune âge et au parcours atypique, elle se nourrit de ses voyages aux quatre coins du monde où elle partage sa passion avec les enfants à qui elle donne des cours de dessin en s’inspirant de la vie quotidienn­e, mais aussi de lectures, de rencontres et de sa foi.

Son travail interpelle et, outre son activité de peintre, elle crée des oeuvres sur papier et des sculptures, qui toutes dégagent la même énergie.

Florence GRENOT assemble sur ses toiles des couleurs délicateme­nt entremêlée­s qui provoquent en nous la sensation d’assister à un instant suspendu. C’est avec beaucoup de poésie que les courbes des corps, qu’elle dessine sous forme de croquis, explorent l’humain.

Qu’est-ce qui vous a mené à la peinture ?

Passionnée depuis l’enfance, j’ai longtemps fait des croquis et aquarelles sur l’instant. J’ai cette sensation d’être peintre depuis la naissance. Ce besoin de mettre, sur papier ou sur toile, mes émotions.

Pouvez-vous nous parler de votre style et de votre manière de travailler ? Tout se passe d’abord dans la tête… j’imagine, je pense, puis je reporte mes idées sous forme d’ébauches, de gribouillo­ns qui correspond­ent à ce que j’ai vu ou pu imaginer. Je retranscri­s ensuite toutes ces émotions sur des toiles.

Comment se déroulent vos voyages à l’étranger ? Comment s’organisent-ils ? Comment choisissez-vous vos destinatio­ns ?

Cela fait déjà 15 ans que je pars à l’étranger, toujours dans des endroits différents où je propose des ateliers pour enfants. Mon premier voyage a été en Guinée Conakry et j’ai continué mon activité dans de multiples pays. Travailler avec les enfants, c’est une manière joyeuse et magnifique de partager. Ils me rendent heureuse. Aujourd’hui, je suis connue pour mon travail et les associatio­ns viennent vers moi pour les enfants à l’étranger. Mes exposition­s me financent le voyage et le matériel.

Florence GRENOT, le mot de la fin serait lequel…

Je me réfère toujours à la citation de Platon : « le beau, c’est la splendeur du vrai ». J’espère vivement refléter cela en étant authentiqu­e dans ma manière d’être et de créer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France