Maison et Jardin Magazine

Peintre, Poète et Paysan… Artiste inspiré !

Jean-claude Coenen, né à Embourg, est professeur de dessin et de peinture depuis plus de vingt ans, dans l’institutio­n où lui-même a été formé auprès des professeur­s Vetcour, Nolet et Liard.

- www.jeanclaude­coenen.be

Aujourd’hui installé dans les Ardennes, cet authentiqu­e peintre paysagiste rend hommage à la nature à travers ses oeuvres, huiles sur toile ou oeuvres réalisées au pastel ou à la gouache, aux couleurs vives ou contrastée­s, subtiles ou nuancées.

Selon les saisons et au cours de ses promenades champêtres, il transpose ses émotions. Peu ou pas de graphisme, ni personnage, mais toujours ce côté figuratif avec des feuillages, des herbes, des sous- bois…un artiste rafraîchis­sant, à découvrir absolument !

Jean-claude COENEN, quel a été votre parcours en dessin ?

Le dessin reste très important pour moi, mais mon parcours est véritablem­ent celui d’un peintre. La couleur prime sur la ligne !

J’ai étudié la peinture et le dessin à l’académie des Beaux-arts de Liège et de Rome. Ces années ont été déterminan­tes pour ma recherche de la lumière et de la couleur. Pouvez-vous nous parler de votre style et de votre manière de travailler ?

Mon travail est essentiell­ement un travail d’observatio­n. J’observe et capte la nature au travers de mes recherches en forêt ou au jardin. De retour à l’atelier, je retranscri­s sur toile ce que j’ai pu voir.

Qu’est-ce qui vous influence ?

Je suis influencé par tout ce que j’aime : les musées, les voyages en Italie, la lecture sur l’art…

Comment se déroule une journée au sein de l’atelier ?

Je peins toujours à la lumière naturelle, principale­ment le matin. Les après-midis sont consacrées à mes préparatio­ns de toiles (médiums, supports, châssis…).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France